THE NEW TEEN TITANS OMNIBUS #1 Volume 1

voir la série THE NEW TEEN TITANS OMNIBUS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DC Comics

Genre :

Action

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9781401231088

Résumé de l'album Volume 1

(The New teen Titans 1 à 20 + DC Comics Presents 26 + Tales of the New teen Titans 1 à 4 + Best of DC 18)
Après avoir fait un étrange rêve prémonitoire Robin découvre qu'une belle extra terrestre (Starfire) vient d'échouer sur terre, qu'il va falloir la protéger contre ses assaillants, et que pour ça il va devoir monter une nouvelle monture des Teen Titans le groupe qu'il formait jadis avec Wonder Girl, Speedy, Kid Flash et Aqualad. Mais pour cette nouvelle formation ils vont s'adjoindre l'aide de la mystérieuse Raven, de Cyborg et de Changeling...
Et ils n'ont pas trop le temps de traînailler car, en dehors de ces extra terrestres agressifs ils vont découvrir de nouveaux ennemis comme Deathstoke, les Fearsome Five, H.I.V.E, Trigon... L'aventure ne fait que commencer...

Par Fredgri, le 17/11/2011

Notre avis sur l'album Volume 1

Je lisais cette série, gamin, dans les publications Aredit. A l'époque je n'avais pas tout lu, bien sur, Arédit n'était pas super bien bien distribué partout (au contraire de Strange, par exemple) et du coup j'ai progressivement laissé tomber ces histoires tout en en gardant un souvenirs émerveillé. Je gardais surtout en mémoire le dessin de Perez, en fait, plein de détails, très moderne, très frais. Sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi, j'apparentais ce titre aux X-Men de Claremont, Byrne et Austin.
Cet Omnibus est donc pour moi l'occasion de retrouver ces lecture de jeunesse, de retrouver peut-être le charme de ces histoires incroyables.
Bon, le charme n'a pas opéré tout de suite en fait, et principalement parce que je n'ai pas retrouvé le dessin de Perez tel que j'en gardais le souvenir. Les premiers épisodes sont plus maladroits, moins finis et l'encrage de Tanghal manque vraiment de finesse (il faut dire qu'en parallèle Perez s'occupe aussi de Justice League of America, et ses planches y sont vraiment plus inspirées). Mais paradoxalement, les scénarios de Wolfman me plaisent bien plus.
En effet, je les redécouvre et je me rends surtout compte que cette modernité que je ressentais à l'époque vient surtout du ton donné par le scénariste, de cette façon de décrire les sentiments des jeunes Titans. C'est vraiment assez subtile en fait. Wolfman a été auparavant Editor in chief de Marvel et on ressent dans son écriture une volonté de sortir des archétypes DC du moment pour entrer bien plus dans les pensées de ses héros. Les textes peuvent paraître un peu rébarbatifs, il pourrait couper par-ci par-là, sans hésiter, néanmoins il arrive à créer un espace entre ce que décris la scène, les ellipses et les motivations/questionnements des personnages qui est très agréable.
Alors oui on est dans du gros mainstream, action, bataille, méchants à tataner, c'est juste qu'il arrive aussi à octroyer au protagonistes des moments d'intimité vraiment bien sentis !

Il ne faut néanmoins pas oublier que cette série égala en terme de vente les grosses séries Marvel et qu'elle amena une ère plus moderne chez DC. ces 20 premiers numéros sont donc ceux qui vont baliser le chemin à venir. On y introduit Trigon et sa fille Raven, on commence à s'interroger sur les origines de Donna Troy, Wolfman réutilise le passé des perso avec Changeling et la Doom Patrol, avec Aqualad etc. Il y a donc une reconnaissance du bagage qui précède la série. Mais surtout, c'est passionnant, vraiment. J'ai eu du mal à ne pas lâcher le livre (650 pages et quelques, il faut pourtant bien morceler la lecture !)
Bon, l'écriture de Wolfman a peut-être tendance à se systématiser et petit à petit il tombe un peu dans le travers des textes qui décrivent ce qu'on voit, mais en contre partie le dessin de Perez gagne de plus en plus en beauté, en finesse.

C'est vraiment une formidable occasion pour redécouvrir cette série mythique qui va gagner en qualité avec le temps, redynamisant ainsi une franchise et un univers.
Vivement le deuxième volume qui promet d'être encore plus épais !!!

Par , le

Les albums de la série THE NEW TEEN TITANS OMNIBUS