THE MASK
The Mask contre-attaque

(The Mask strikes back 1 à 5)
Maintenant que Stanley n’est plus en possession du masque, ce dernier se cherche un nouvel hôte et tombe sur une bande de copains. En passant de l’un à l’autre il commence à semer la zizanie sur la ville, poursuivi par l’inspecteur Kalloway, plus que jamais obsédé par le Mask !!! Ce dernier fini par demander l’aide de Katherine…

Par fredgri, le 8 octobre 2020

Publicité

Notre avis sur THE MASK #2 – The Mask contre-attaque

Cette troisième mini-série clôture la trilogie initiale de The Mask, entièrement gérée par les créateurs, John Arcudi et Doug Mahnke qui se feront ensuite remarquer par les plus gros éditeurs.
Et si vous ne connaissez ce personnage que par le film avec Jim Carrey, je vous conseille de découvrir la version papier qui va nettement plus loin, bien plus féroce et violente, voir même plus méchante que ce que le film peut montrer. Une version complètement dépouillée du filtre hollywoodien qu’il était important de réhabiliter !

Avec cette mini-série nous découvrons donc le potentiel du masque qui se révèle bien plus outrancier quand il tombe entre les mains d’un groupe de jeunes au caractère très contrasté. Il ne faut néanmoins pas chercher de thématiques particulières, ni de grands concepts, le récit reste dans un registre très démonstratif, déclinant l’idée du "miroir déformant" sur divers modèles, donc des résultats très différents. Un volume décontractant, bourré de bonnes petites idées, de scènes délirantes, avec un personnage principal outrancier comme on l’aime, qui marqua malgré tout la scène indé des années 90 par son adroit mélange entre cartoon barré et l’ultra violence qui rythment ces histoires !

Par la suite, le personnage va être repris par une succession d’auteurs (avec des percées passagères du duo initial Arcudi/Mahnke) plus ou moins inspirés, mais il ne faudra pas oublier ces trois récits qui ont construit la base de ce personnages iconique et indémodable !

Une excellente redécouverte !

A lire absolument !

Par FredGri, le 8 octobre 2020

Publicité