THE MANHATTAN PROJECTS #1 Volume 1

voir la série THE MANHATTAN PROJECTS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

IMAGE

Genre :

Comics

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9781607066088

Résumé de l'album Volume 1

(The Manhattan Projects 1 à 5)
En 1942, Robert Oppenheimer est recruté pour rejoindre le fameux "Manhattan Project" qui est sensé s'occuper de recherches autour de la bombe atomique, mais qui, en réalité, abrite un département qui fait des recherches sur les phénomènes étranges. En faisant donc la visite des locaux Oppenheimer se rend compte que la réalité est bien plus complexe que ce qu'il imaginait...

Par Fredgri, le 27/01/2013

Notre avis sur l'album Volume 1

J'avoue que Jonathan Hickman est un scénariste qui m'intrigue, mais encore plus quand il travaille sur des projets perso chez Image ou il est au cœur de ses thématiques, de ses sujets de prédilection, les réalités parallèles, les autres civilisations, les versions alternatives etc.
Et ici, avec "Manhattan Projects", nous sommes réellement en plein dans tout ça.
Dès le début le lecteur est interpelé. Que ce soit les références au vrai Projet Manhattan, à Oppenheimer, à Einstein, à Roosevelt etc. Hickman mêle la réalité et la fiction en poussant vraiment loin la frontière qui sépare les deux. Évidemment, au début il faut accepter tout ce qui se présente sans se poser de question, on sait que les vraies explications arriveront ensuite, mais rapidement les pièces se mettent en place, même si bien sur avec Hickman il y a certaines explications qui compliquent davantage les choses plutôt que de les éclaircir. Le monsieur aime montrer sa science. Mais j'ai du mal à vraiment le lui reprocher tant tout fonctionne à merveille !

Ensuite le scénariste a tendance à accumuler les infos, quitte même à gripper le jeu. Ce qui fait que le lecteur se retrouve vite avec une masse d'éléments à assimiler dès les premiers épisodes, avant même que la véritable intrigue ne soit lancée.
Mais je trouve que ça va bien dans le sens de cet univers, à la fois complexe et complètement fou, un univers qui foisonne, qui donne envie de nous y plonger, d'en avoir plus. De ce point de vue là Hickman a parfaitement réussit son pari, parce que même au bout de ce premier album on a le sentiment d'avoir à peine effleuré le potentiel de ce récit, qu'il y a encore tellement de pistes entrouvertes qui ne demandent qu'à être suivies !

Cette série est donc un vrai bonheur de lecture, à la fois passionnante, irrévérencieuse, avec ce qu'il faut de folie !

Graphiquement, je suis plus mitigé.
Oui, Nick Pitarra a l'approche idéale pour cette série, c'est très détaillé, il s'est complètement réapproprié le scénario et l'univers, c'est juste que je trouve son trait assez irrégulier, avec quelques effets d'images déformées assez malencontreux que je ne trouve pas très judicieux. Autant j'avais bien apprécié son travail auparavant, autant ici c'est parfois un peu bancal ! Néanmoins, ça se laisse très bien lire et progressivement on sent bien qu'il est de plus en plus à l'aise.

Cette série arrive bientôt en France et je vous conseille très vivement de vous y pencher dès que possible.

Par , le

Les albums de la série THE MANHATTAN PROJECTS