THE MANHATTAN PROJECTS
Leur règne

(The Manhattan Projects 16 à 25 + The Manhattan Projects: The Sun Beyond the stars 1 à 4)
Maintenant que les gouvernements américains et Russes ont découvert que dans leur dos les équipes des Projets Manhattan s’accoquinaient avec "l’ennemi", qu’on avait ainsi détourné des fonds publics pour construire des centres d’expérimentation extra terrestres, que ces dirigeants ne répondaient donc plus à l’autorité de leur gouvernement respectifs, il est décidé de mettre un terme à tout ça ! Qu’il s’agisse de Kennedy ou Khrouchtchev ils envoient l’armée pour remettre de l’ordre. Mais bien sur, les enjeux sont plus importants que les politiciens et ça n’est que le début…

Par fredgri, le 16 avril 2019

Publicité

Notre avis sur THE MANHATTAN PROJECTS #2 – Leur règne

Encore une fois, c’est difficile de résumer complètement ces quelques 410 pages d’histoires extrêmement riches, avec une multitude de personnages et le sentiment que globalement Hickman part sérieusement en vrille une fois son concept poussé jusqu’au bout !

Car ce second volume, particulièrement intéressants, se penche sur le potentiel des projets Manhattan, mais aussi sur sa perception dans le monde politique qui décide de tirer partie des possibilités qui se sont soudainement ouvertes au monde. Et quand les politiques commencent à s’en mêler, on tombe encore plus dans la manipulation, les intéressements personnels et les guéguerres de pouvoirs. Hickman en profite pour laminer tous ceux qui lui passent sous le nez, chacun en a pour son grade, qu’il s’agisse des présidents, des révolutionnaires cubains, des scientifiques, des extra terrestres qui parasitent des haut dignitaires russes etc.

Très vite, encore une fois, le récit part dans tous les sens, en roue libre. Il faudra attendre l’ultime mini-série spin-off qui conclue ce volume pour avoir un scénario plus "concentré", plus fun et délirant.

Mais attention, ne vous y trompez pas. Même si Hickman nous a habitué jusque là à des projets plus structurés, plus "sérieux", on reste bel et bien dans une série qui a sa patte. Ce rapport assez froid entre science, société et futurologie, avec des personnages qui ont peut-être tendance à se laisser mener par le bout du nez par l’Histoire !
Mais quel plaisir de se laisser glisser dans cet univers vraiment déjanté, ou tout est vraiment possible, sans aucune concession, sans tabou !

Une vraie claque !
Et je vous conseille vivement de lire les deux volumes à la suite l’un de l’autre, histoire de mieux apprécier cette immersion qui ne nous laisse pas indemne !

Recommandé !

Par FredGri, le 16 avril 2019

Publicité