L'histoire d'Alice

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Collection :

Urban Link

Genre :

Aventure

Comics

Fantastique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782381330242

Résumé de l'album L'histoire d'Alice

Depuis qu'elle est petite Alice est intriguée par la magie. La série de romans "Les Chroniques de Fillory" y est évidemment pour beaucoup, mais elle possède d'évidentes capacités. Son grand frère Charlie est alors invité à faire ses études de magie à la Faculté de Brakebills, c'est la dernière fois qu'elle le voit. Cependant, huit ans après, Alice est bien décidée à elle aussi rejoindre la prestigieuse école, quitte à forcer le destin. Elle trouve le chemin, réussit à passer les enchantements et finit par convaincre la direction de l'école de l'accepter comme nouvelle étudiante. Commencent alors de longues années d'apprentissage, aux côtés de ses nouveaux amis Quentin, Penny, Josh, Julia et Eliot…

Par Fredgri, le 20/09/2021

Notre avis sur l'album L'histoire d'Alice

Pour mieux appréhender cet excellent volume de la collection Urban Link, consacrée à des récits Young Adult, il faut savoir qu'à la base il y a la série de romans "The Magicians" de Lev Grossman, d’où a été ensuite tirée une série télé en cinq saisons, puis deux comics: "The magicians, the story of Alice" et "The magicians" !
Le volume dont il est question ici raconte l'histoire des romans du point de vue de la jeune Alice Quinn, une jeune élève de la Faculté de Brakebills, une institution qui forme les jeunes magiciens. Toutefois, l'héroïne est fascinée par une série de romans fictifs qui racontent les aventures d'un groupe d'ado qui découvre un monde parallèle appelé Fillory. L'histoire va donc se corser lorsqu'avec ses amis elle découvre que le monde de Fillory existe vraiment…

Bien sur, on ne peut s'empêcher de faire des parallèles avec Harry Potter ou même le Monde de Narnia, mais Grossman propose une vision plus fine dans ses thématiques, il n'est pas ici juste question de raconter les aventures fantastiques d'un groupe d'ado, mais bel et bien de parler de maturité, de choix et du rapport étroit que l'on peut parfois entretenir avec notre imaginaire ! Ainsi, même si l'on a régulièrement le sentiment d'avoir à faire à une sorte de résumé de l'histoire entrecoupée deçi delà d'ellipses temporelles assez abruptes, on est rapidement conquis par cette histoire passionnante, servie par une pléiade de personnages particulièrement bien caractérisés. La jeune Alice n'obéit pas aux canons habituels des héroïnes magiciennes, elle gagne en intensité au fur et à mesure que l'on avance dans l'album, se révélant pleine de potentiel, mais ne cherchant pas à être le centre du récit !

The Magicians reste une excellente surprise qui pose un regard assez intéressant sur toute une littérature qui s'est grandement développée dans le sillage de Harry Potter. En pénétrant le monde de Fillory, Alice et ses amis découvrent que derrière ces intrigues qui les avaient captivés, existe un monde tortueux, plein de danger, qui n'a finalement pas le charme qu'ils pensaient y trouver !

Très recommandé !

Par , le