THE LAST DAYS OF AMERICAN CRIME #Int. Intégrale

voir la série THE LAST DAYS OF AMERICAN CRIME
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

JUNGLE

Genre :

Comics

Intégrale

Polar

Sortie :
ISBN : 9782822215657

Résumé de l'album Intégrale

(The last days of american crime 1 à 3)
Le gouvernement américain se prépare à lancer son fameux projet IPA (Initiative de Paix Americaine) qui consiste à effacer la monnaie papier au profit d'une version entièrement numérique, avec pour objectif d'annihiler ainsi toute volonté criminelle... L'ancien repris de justice, Graham, décide alors de monter le casse du siècle en faisant main basse sur les toutes dernières transactions. Et pour cela il s'entoure de deux complices: le tueur psychopathe Kevin, et sa copine, la très sexy Shelby, une « pirate informatique » très efficace !
Mais évidemment, tout se complique très vite...

Par Fredgri, le 14/11/2016

Notre avis sur l'album Intégrale

Déjà publiée par Emmanuel Proust auparavant, cette trilogie est aujourd'hui rassemblée dans cette très belle Intégrale qui contient en fin de volume un très sympathique dossier graphique très riche en crobars, en crayonnés de planches etc. Du pur bonheur !

Nous retrouvons donc Graham qui tente de monter le coup du siècle, mais qui doit sempiternellement composer avec les multiples aléas qui se présentent tout du long. Qu'il s'agisse d'anciens complices revanchards, de la police, des embrouilles qu'il ressent derrière les poses lascives de Shelby ou même contrecarrer les interventions d'autres gangs qui souhaiteraient récupérer les infos de Graham, la course contre la montre est tendue et parsemées de cadavres !
Le scénario de Remender est, comme à son habitude, très bien rythmé et très efficace, il gère avec beaucoup d'habileté les innombrables rebondissements qui viennent sans cesse relancer le récit, quitte même à le faire glisser dans des recoins inattendus !
C'est captivant !

Bien sur, on peut se dire que le scénariste force le côté poissard et loser de l'intrigue, on ne cesse de se dire que ça va certainement partir en couille à un moment donné, néanmoins, justement, cette matière irrégulière est particulièrement bien rendue. On ressent très bien la tension qui oppresse tout du long le personnage principal, très conscient des pièges qui se referment autour de lui. Le parfait polar qui nous tient aux tripes du début à la fin.
Par contre, je me dis que ça marche incroyablement bien en BD, par contre au cinoche ça donnerait certainement une série B assez banale. Le fond de l'intrigue restant très classique dans la forme et les enjeux !

Graphiquement, Greg Tocchini est en pleine forme, il joue avec les formes, les éclairages, les mises en page avec un plaisir très communicatif, on est tout de suite sous le charme de ces planches (et pas seulement de la sublime Shelby, ceci dit !!!). Son apport transcende réellement le scénario de Remender, au point ou parfois on en oublierait presque ce que cela peut bien raconter...

Un remarquable album qui renoue avec les grands polars. Une belle petite référence, très conseillée !

Par , le

Les albums de la série THE LAST DAYS OF AMERICAN CRIME