THE INFINITE LOOP #2 La lutte

voir la série THE INFINITE LOOP
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Amour

Aventure

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782344011003

Résumé de l'album La lutte

(The Infinite Loop 4 à 6)
Teddy décide de prendre les choses en main, et pour cela elle doit forcer ses "patrons" à sortir de leur réserve, quitte a provoquer un irrévocable déchirement dans l'espace-temps ! Mais sa volonté de retrouver Ano, la femme de sa vie, semble être plus forte que tout, même de la réalité elle même...

Par Fredgri, le 23/11/2015

Notre avis sur l'album La lutte

Suite et fin des aventures extra-temporelles de Teddy qui veut absolument retrouver Ano la femme qu'elle aime !
Mais je vous conseille, au préalable, de bien relire le précédent volume, histoire de retrouver les bons repères ! Car, en effet, les premières pages de cet album sont particulièrement complexes à suivre et il faut vraiment s'accrocher pour démêler tout ça. Nous sommes propulsés sans chichis dans l'aventure de Teddy qui décide de tout chambouler, au péril de l'espace-temps qui risque de se fissurer. La narration est une nouvelle fois très inventive, avec des tas de petites idées très intéressantes qui ouvrent sur des pistes de réflexion intrigantes.
On sent néanmoins que les auteurs veulent amener beaucoup de choses, parfois trop peut-être, et que ça finit par alourdir le propos. Même si je trouve que la toute dernière partie réussit très habilement à se débarrasser de cette chape hermétique pour proposer une résolution d'intrigue très bien vue et extrêmement subtile. Il n'empêche qu'il faut tenir bon, car cela va très vite, dans tout les sens !

On ressort de cette passionnante lecture chamboulé, car c'est très audacieux formellement. Les interrogations de Teddy posent les bases d'une vraie réflexion sur l'amour, sur la relation entre deux êtres qui s'aiment et la force qui en résulte. J'aurais même tendance à me dire qu'au final le sous texte sur l'homosexualité des deux héroïnes passe, dans le propos général, en second par rapport à la légitimité d'une relation amoureuse.

Mais je dois bien admettre que j'ai été nettement moins touché par ce deuxième volume qui mise beaucoup plus sur un rythme plus enlevé au détriment d'une émotion qui n'arrive qu'assez tardivement. Mais en contre partie, les concepts brassés dans cet ultime opus posent des questions passionnantes sur lesquelles il est important de se pencher actuellement, dans cette société qui a tendance à se déshumaniser lentement !

Pierrick Colinet et Elsa Charretier sont deux jeunes auteurs à suivre absolument, qui ont su construire une première œuvre très ambitieuse qui n'a pas fini de faire parler d'elle !

Très recommandé !

Par , le

Les albums de la série THE INFINITE LOOP