THE INCREDIBLE ADVENTURES OF JANUS STARK
Volume 1

(Rassemble les histoires parues entre le 15 mars et le 7 juin 1969, dans la revue anglaise Smash!)
Au début, il s’appelle Jonas Clarke, un gamin pickpocket qui travaille pour l’infâme et brutal Simon Tragg. Un soir, alors que ce dernier vient de l’enfermer une nouvelle fois dans une cellule pour le punir d’avoir voulu s’enfuir, Jonas réussi malgré tout à s’échapper, il est secouru par un aveugle, Largo qui va lui enseigner l’art de la fauche, mais aussi, lui apprendre à exploiter ses étranges capacités extra-normales de contorsion. Quelques années plus tard, il se fait dorénavant connaître sous le nom de Janus Stark, le roi de l’évasion, qu’aucune chaîne ne peut retenir. Mais c’est pour lui l’occasion d’intervenir secrètement dans quelques affaires ou ses dons peuvent servir à aider les plus démunis…

Par fredgri, le 2 août 2020

Publicité

Notre avis sur THE INCREDIBLE ADVENTURES OF JANUS STARK #1 – Volume 1

Dans les années 70, on pouvait lire, chez MonJournal, les aventures de cet étrange personnage qui intriguait tant par sa personnalité, par ses pouvoirs, mais aussi par son charisme quelque peu inquiétant !
Parfait représentant d’une production anglaise riche et variée, Janus Stark est de ces feuilletons dessinés qui restent en mémoire, que les lecteurs se plaisent à évoquer. Toutefois, pendant des années on espérait que ses aventures soient rassemblées, afin de pouvoir y replonger, retrouver ces atmosphères londoniennes du début du vingtième siècle ! Et c’est aujourd’hui possible avec ces petits volumes publiés par Rebellion !

Comme pas mal d’autres séries anglaises de cette époque, ces récits prennent pour cadre une Angleterre très Dickensienne, avec une bourgeoisie très riche et une population très pauvre, ou les enfants sont souvent dans la rue à demander l’aumône ! Janus Stark apparait alors comme l’un des leurs qui a malgré tout réussi, tout en n’oubliant pas d’où il vient !
On ne sait pas vraiment qui est ce "Jonas", quelle est vraiment sa nature, ses origines et pourquoi a-t il ses étranges pouvoirs. Pour l’instant, Tom Tully installe le cadre et les récurrences qui vont rythmer la série. Un héros que rien ne peut plus retenir, capable de se glisser dans la moindre canalisation, qui semble même être fait de caoutchouc à certains moments, que les capacités intriguent les forces de l’ordre, tandis qu’elles font fantasmer les malfrats qui aimeraient bien utiliser le héros à leur profit !.

Ces quelques "incredible adventures" commencent donc, à part la première, pratiquement toutes de la même façon, un numéro de Janus, en public, ou il réussit à s’extraire d’un coffre, d’une prison de verre etc. Ainsi le cadre est posé, Janus apparait comme le héros inatteignable qui va devoir composer avec ceux qui veulent soit abuser de lui soit qui pourraient avoir besoin de ses services. Mais attention, derrière ce canevas qui se répète, cela reste extrêmement prenant, avec pas mal de rebondissements, mais surtout un dessin absolument magnifique !

A cette époque, Francisco Solano Lopez travaillait beaucoup pour les anglais et son style, déjà très éprouvé par sa production en Argentine, était très sur ! Un dessin très contrasté et expressif, une précision incroyable et un dynamisme très efficace faisaient de ses diverses séries, des must absolu !
Je me souviens, gamin, dévorant ces pages, fasciné par les atmosphères que nous offrait cet artiste !

Si vous gardez vous aussi le souvenir de passionnantes lectures avec ces pockets, je vous conseille de replonger dans ce pages !

Par FredGri, le 2 août 2020

Publicité