THE HAUNT OF FEAR #1 Volume 1

voir la série THE HAUNT OF FEAR
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

AKILEOS

Genre :

Comics

Horreur

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782355741876

Résumé de l'album Volume 1

(Rassemble les Haunt of Fear 1 à 7)
Dans le sillage de ses autres titres les EC Comics décident de réorienter leur séries habituelles et en renomment donc une bonne partie. Le titre western "Gunfighter" devenant ainsi, à son numéro 15 "The Haunt of Fear", qui reprendra une numérotation propre avec son numéro 4. Le principe de ce titre se rapproche donc de "The Tales from the crypt", des histoires mêlant fantastique, horreur et épouvante. Nous retrouvons ainsi 28 histoires très variées, mises en scène par des talents aussi éminents que Johnny Craig, Harvey Kurtzman, Wallace Wood, Al Feldstein, Bill Gaines, Graham Ingels, Jack Kamen ou encore Jack Davis ! La crème de la crème !

Par Fredgri, le 11/06/2015

Notre avis sur l'album Volume 1

Les EC Comics restent à ce jour la référence ultime en matière de comics de genre, des comics qui servirent malheureusement de boucs émissaires à toute cette censure américaine bien pensante et castratrice des années 50 et qui amenèrent indirectement la création du comics code. Néanmoins, ces histoires demeurent des exemples d'originalité, la marque de fabrique d'une maison d'édition qui marquera à jamais l'histoire du comics (bien qu'il existait à l'époque une multitude d'autres titres SF, horreur, polar ou de guerre), et qui même encore maintenant gardent toute leur force et leur originalité !

Alors en effet, ce "Haunt of Fear" fait tout de suite penser à "Tales from the crypt" (comme "Vault of horror" et "Crypt of terror"), car il suit plus ou moins le même modèle, ou en tout cas on est dans le même moule. Cela reste passionnant et inventif, avec des récits plein de tension très savamment dosés et très hétéroclites. On va du polar au surnaturel, en insistant bien sur le caractère horrifique de toutes ces histoires ! C'est très efficace et on se laisse vite emporter par cette lecture, même si je conseille d'en garder un peu chaque jour. Le principal intérêt de ce genre d'album rempli de mini-récits c'est de justement permettre une lecture morcelée !

En attendant, c'est un vrai plaisir de retrouver cette fibre EC Comics avec cette collection traduite par Akileos, sous couverture de Mezzo, pas moins ! (on est particulièrement gâté avec ces couv inédites proposées en VF, elles sont toutes magnifiques et très efficaces) !
Pour l'instant, Akileos tient bon et continue de nous offrir ces volumes dans l'ordre chronologique de leur parution, de toute beauté. On croise les doigts pour voir arriver plus tard des titres comme Weird Fantasy, par exemple !
Mais il faut savoir apprécier ce qui nous est offert !

Toujours est il que je vous encourage vivement de vous jeter sur cette indispensable collection !
Un très grand moment de lecture superbement édité ! Un must have !

Par , le

Les albums de la série THE HAUNT OF FEAR