Ma vie de cascadeuse

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ANKAMA

Genre :

Hommage

Sortie :
ISBN : 9791033505365

Résumé de l'album Ma vie de cascadeuse

Jin Ha dévore, depuis qu'elle est petite, les films de kung fu, ces scènes d'action qui la transportent. C'est pourquoi, après 10 ans dans la plus grande école de Kung-Fu de la région, la jeune fille décide de se lancer dans le cinéma, en tant que cascadeuse… Elle réussit à se faire engager dans le prestigieux studio "Golden Path". Très vite elle se faite remarquer pour la précision de son jeu, mais son illettrisme finit par l’handicaper…

Par Fredgri, le 24/02/2019

Notre avis sur l'album Ma vie de cascadeuse

Golden Path c'est la plongée d'une jeune fille, amoureuse des films d'action qu'elle regardait enfant, dans un milieu extrêmement exigent et très physique ! Mais c'est aussi une sorte de cri d'amour d'un auteur pour un genre plein de sensations, de scènes époustouflantes, de rêves de spectateurs !
Mais, comme on le découvre vite, derrière cette façade prestigieuse, il y a une réalité toute en nuance. Car si Jin Ha passe de très belles années à travailler pour Golden Path, aux côtés de ses idoles et dorénavant compagnons de route, elle déchante vite lorsqu'elle doit quitter le studio pour un autre plus racoleur qui va rapidement la faire tomber de son piédestal !

Golden Path c'est donc aussi le parcours d'une jeune femme qui réalise son rêve, mais qui doit en subir les lourdes conséquences. Derrière les apparences, les strasses, il y a tout un monde de violence, de soumission ou les uns et les autres doivent se serrer les coudes, solidaires !
Et ce portrait (fictif ou non) est absolument passionnant, car l'auteur entrecoupe ses chapitres de reproductions d'affiches, de petites analyses sur le genre. C'est pertinent et ça donne surtout envie de creuser un peu la filmographie finale pleine de bons conseils, de choses à absolument voir ! Par contre, en effet, si l'on n'est pas un fin connaisseur, peut-être que beaucoup de références passent un peu à l'as, attention !

Graphiquement, c'est un peu plus un dessin qui nécessite de davantage murir, bien que les scènes d'action soient particulièrement bien retranscrites et très dynamiques. Toutefois, ce dessin sert aussi très bien le récit et les ambiances du scénario. Du bon boulot, en somme !

Un album qui mérite amplement que vous le redécouvriez !

Par , le