1935 - 1956

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

TASCHEN

Genre :

Comics

Culturel

Document

Hommage

Sortie :
ISBN : 9783836535748

Résumé de l'album 1935 - 1956

En 2010 sortait le très imposant "75 Years of DC Comics" qui, au travers de plus de 700 pages racontait l'histoire de DC Comics, le tout avec une iconographie incroyablement riche et commentée. C'était passionnant ! Taschen et Paul Levitz ont donc décidé de "découper" ce gros volume en 5 tomes, revenant sur les 5 périodes qui ont été traversées par cette monumentale histoire.
Après une courte interview de Joe Kubert, nous découvrons les prémices de DC, ses premiers titres avec New Fun: the big comics magazine sous la coupe de la National, édité par le major Wheeler-Nicholson qui sera le père de DC. Puis il y aura l'arrivée de Sperman, de Batman, de Wonder Woman, la guerre, le cinéma, la télévision, la radio...

Par Fredgri, le 31/03/2013

Notre avis sur l'album 1935 - 1956

En découvrant cet imposant livre (plus de 410 pages, grand format) on ne peut qu'être impressionné par ce qui nous attend. On le feuillète, on se régale à juste regarder les images, des couvertures oubliées ou rarement reproduites, des photos d'époque, des illustrations publicitaires, des croquis etc.
C'est fascinant !
D'autant que tout est commenté avec beaucoup d'érudition, que Levitz y glisse pas mal d'anecdotes, de petites références très sympa.

On commence la lecture avec une interview de Joe Kubert dans laquelle on n'apprend pas forcément grand chose, en fait, si ce n'est qu'en effet il a fait partie de la première génération des artistes de la boite, qu'il a traversé toutes ces époques. On aurait pu s'attendre à un témoignage un chouilla plus pertinent, dommage. Mais c'est tout de suite rééquilibré avec brio dans un édito très complet de Paul Levitz qui retrace sur 35 pages l'histoire de DC pendant le Golden Age, de la "création" des comics dans leur forme actuelle par Max Gaines en 33 jusqu'à l'arrivée du comics code et son application en 56 ! Il nous parle des éditeurs qui ont aidé à construire DC, des auteurs, de leurs personnages, de l'impact sur les gens, de l'engouement des foules pour Superman, Batman et tout les autres, du phénomène comics en général ! Et c'est vraiment passionnant, car ensuite, par le biais des couvertures il va revenir sur chaque création, sur les évènements marquants, sur l'évolution du marché, sur toute cette époque !

DC Comics est certainement la structure éditoriale la plus ancienne aux états Unis, elle est ainsi le parfait reflet du marché, de cette histoire de la bande dessinée qui permis aux comics book de supplanter les comics strips qui jusque là étaient le genre le plus répandu, presque la norme en vigueur ! Mais ce qui est important d'indiquer c'est que très vite DC sut s'adapter au marché, devenant précurseur de genre avec des personnages archétypaux très forts qui se déclinèrent sur tout les supports, allant ensuite inspirer de nombreux autres héros ! De plus, DC a aussi l'avantage d'avoir survécu à toutes les crises, à la guerre, à la censure, à la concurrence, c'est vraiment la boite d'édition qui symbolise le mieux l'histoire du comics book !
Ainsi traverser ce livre c'est entrer de plein fouet dans la matière même de la culture comics américaine, découvrir l'envers du décor, les bases de certains personnages. Et c'est important de revenir sur ce patrimoine pour bien comprendre l'importance de cette culture, de bien appréhender le processus éditorial qui a permis aux DC Comics d'émerger de façon aussi flamboyante.

Chaque jours je me délecte de quelques pages, c'est incroyable, c'est un vrai plaisir ! Le livre est vraiment magnifique, très bien édité (avec toutefois quelques coquilles dans la traduction, n'exagérons pas !) et même s'il est assez imposant il demeure le livre de chevet idéal pour n'importe quel amateur d'histoire de la BD, une vraie référence.

C'est le cadeau rêvé si vous voulez faire découvrir un autre aspect de ces comics qui restent fascinants !

Par , le