The Ghost in the shell tribute

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Cyberpunk

Hommage

Manga

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782344040263

Résumé de l'album The Ghost in the shell tribute

Dans ce recueil, 10 auteurs se sont réunis pour rendre hommage à la série créée en 1989, dans Young Magazine, par Masamune Shirow…
A day in the life (Yu Kinutani)
Ghost in the shell - Influential person in Shadow - L'éminence grise (Boichi)
La ville close (Tomonari Inoue)
Meeting again (Masayuki Yamamoto)
Major Laglande (Yu Imai)
Classique (Nokuto Koike)
La prison du plaisir (Nobuaki Tadano)
Hopeful Monster (Takumi Oyama)
Le Ghost in the shell de Tony Takezaki (Tony Takezaki)

Par Fredgri, le 24/08/2020

Notre avis sur l'album The Ghost in the shell tribute

Ghost in the Shell de Shirow reste encore à ce jour l'un des grands fleurons du manga moderne, une plongée dans une nouvelle Science Fiction, plus technologique, plus complexe, une vision extrêmement Cyberpunk très en avance sur son temps, déjà à l'époque de sa sortie au Japon ! Au fil des années, la série a vu son nombre de fans augmenter exponentiellement pour devenir aujourd'hui l'objet d'un véritable culte ! Dans ce volume Tribute, 10 auteurs se sont donc rassemblés pour rendre hommage à cet univers, et plus particulièrement à la magnifique major Motoko, à son collègue Batou ou encore leur chef Daisuke Aramaki !

Il ne s'agit pas ici de proposer quelque chose de fondamental, d'important pour cet univers, mais plutôt de donner à la fois une vision personnelle ou un simple hommage plus appuyé ! Ainsi, les approches restent malgré tout assez classiques, même si je reconnais que la version de Tony Takezaki ou encore celle de Boichi tranchent par leur personnalité très appuyée, par l'énergie qui s'en déploie ! Cependant, le reste, bien qu'étant extrêmement agréable à lire, se contente de singer le travail de Shirow, sans forcément y apporter grand chose de bien nouveau !
Mais pourquoi pas, en effet. Car on a ici des histoires globalement assez prenantes, qui sont un vrai plaisir de lecture. Elles explorent cet univers matiné d'action, de science fiction et d'idées sur la technologie et franchement cela fonctionne très bien !

Un volume qui nous replonge avec délice dans ce monde ultra informatique ou même le moindre individu peut se glisser dans le réseau, se véroler et se multiplier, ou il suffit d'une puce pour habiter un nouveau corp synthétique, ou la majeure partie de l'humanité s'est "améliorée" avec des prothèse, en se connectant…

Si vous ne connaissez pas Ghost in the selle, je vous recommande ce Tribute qui peut être une très belle intro à la série elle même qui bien souvent beaucoup plus complexe à aborder !

Par , le