THE GHOST IN THE SHELL - PERFECT EDITION #1 Volume 1

voir la série THE GHOST IN THE SHELL - PERFECT EDITION
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Action

Cyberpunk

Manga

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782723497039

Résumé de l'album Volume 1

Motoko Kusanagi est une femme cyborg qui travaille pour une section d’élite anti-criminelle, la section 9, chargée principalement de traquer le cyber-crime, sans trop de chichis ! Nous sommes au Japon, dans les années 2030, pratiquement tout le monde est cybernisé (avec des implants cybernétiques permettant des mises en réseau, des implants, des "extensions", mais surtout la mise en avant d'un "Ghost" qui symbolise l'esprit, l'âme humaine, qui permet de gérer tout ça !)
Cependant, le monde a tellement évolué que les groupes industriels ont pris le dessus sur l'état, créant leurs propre forces de police et s'ingérant dans les rapports de force qui régissent cette société ultra corrompue et ultra technologique... Au milieu de ces multiples conflits d'intérêt, Motoko et ses hommes doivent faire au mieux pour remplir leurs diverses missions...

Par Fredgri, le 29/03/2017

Notre avis sur l'album Volume 1

Ce 29 mars sort l'adaptation cinématographique du fameux manga de Masamune Shirow, sorti initialement en 89, mais il s'agit plus concrètement de l'adaptation de l'animé de Oshii sorti, lui, en 95 !
"The Ghost in the Shell" nous entraîne dans un monde extrêmement technologique, ou les humains sont pour la plupart connectés grâce à des implants cybernétiques qui leur permettent de brancher leur Ghost (l'équivalent de l'âme) sur un ensemble de réseau, et de gérer toutes leurs extensions !

Dès les premières pages, il faut se concentrer, car Shirow nous immerge tout de suite dans un univers très codifié, bourré à craquer de termes, de concepts informatiques très poussés (et dire que c'est sorti à la fin des 80's, à l'époque, à part pour ceux ayant de très sérieuses compétences dans le domaine, l'appréhension de cet univers devait être réellement très ardu !), sans prendre pour autant le temps de véritablement expliquer, de contextualiser, avec une prédilection pour les ellipses abruptes !
Du coup, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à me lancer pour de bon, à entrer dans cette histoire qui commence d'entrée par des magouilles de politicards corrompus, de hackers mystérieux et de trafic d'enfants !
Cependant, une fois passée l'étape hermétique, nous découvrons une série captivante, et plus particulièrement les missions de la belle Motoko Kusanagi, une cyborg ultra sexy et forte de caractère !

The Ghost in the Shell c'est toutefois du cyber-punk d'anticipation qui dresse le portrait d'une société rongée par la corruption et les intérêts des grands groupes industriels. Mais Shirow ne nous facilite pas la chose, bien souvent il met l'action pure en second plan pour développer des intrigues mettant en lumière ces conflits politiques et les diverses malversations qui viennent pousser Motoko, ses compagnons d'armes et leur grand patron à agir dans l'urgence, au limite de la légalité.
Cet aspect "sans concession" de l'intrigue est fascinant, car il nécessite forcément une lecture plus active, moins axée sur le sensationnalisme à tout prix ! Néanmoins, il y a aussi pas mal de scènes d'interventions musclées, mises en scène de façon très efficace, avec un dessin très minutieux et détaillé, c'est vraiment impressionnant de justesse graphique ! (avec un gros coup de cœur pour les planches en couleur qui sont sublimes !)

Glénat remet actuellement en avant quelques séries cultes comme The Ghost in the Shell (ainsi que Gunmm et Akira), et même si la démarche semble quelque peu opportuniste (Otomo grand prix d'Angouleme, L'adaptation de GITS avec Scarlett Johansson), cela reste une excellente occasion pour redécouvrir ces chef d’œuvres dans des formats fixés avec les créateurs originaux. Et même s'il manque deux pages censurées dans ce volume, nommé quand même "The perfect edition" (ironique), c'est une très intéressante lecture qui permet de bien prendre conscience de son aspect visionnaire, hors norme !

Ainsi, si vous n'avez jamais eu l'opportunité de vous lancer sur cette série, autrement que par le biais de ses diverses adaptations en animation, je veux dire, n'hésitez plus et régalez vous !

Très conseillé !

Par , le

Les albums de la série THE GHOST IN THE SHELL - PERFECT EDITION