THE EX PEOPLE
Volume 1

Une croisade de fantômes… qui ne voulaient plus l’être. 1271, sept étrangers prennent la route pour la Terre Sainte et arrivent à Jérusalem pour trouver le remède qui pourra leur permettre d’échapper à leur condition. Chacun a son histoire, un récit qui raconte leur mort et cette persistance à ne pas partir. Pour retrouver leur intégrité physique, ils décident d’unir leurs forces pour rassembler l’argent nécessaire qui leur permettra de payer les services du prêtre qui devra les aider… Mais pour cela, il va leur falloir devenir des hors-la-loi…

Par fredgri, le 24 août 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur THE EX PEOPLE #1 – Volume 1

On a pu admirer le talent d’Alexander Utkin sur les très beaux volumes Le roi des oiseaux et La princesse guerrière, et bientôt il illustrera Le petit chaperon rouge pour les éditions Les Aventuriers de l’étrange. C’est donc avec plaisir que nous le retrouvons, aux côtés du scénariste Stephen Desberg, pour cette nouvelle série, en deux volumes. Nous suivons un étrange groupe d’âmes errantes à la recherche d’un moyen pour revenir à la vie ou tout du moins se débarrasser de leur condition.

Très vite, dès les premières pages, nous comprenons le caractère décalée de cette histoire, qui n’est pas là pour nous raconter les exploits héroïques de cette troupe hétéroclite, mais plutôt de la suivre dans ses projets pour récolter le plus d’argent possible, quitte à voler des banques pour cela.
Toutefois, le récit n’en devient pas pour autant immoral, loin de là. Nous nous attachons aux personnages, avec chacun sa petite caractéristique, nous comprenons ce qui les a progressivement amené à devoir dorénavant errer, entre le monde des vivants et celui des morts. Desberg axe son scénario sur les échanges paradoxalement très vivants des différents protagonistes. Malgré tout, il en oublie parfois d’approfondir leur personnalité, même si leur passé pourrait insister sur le pathos, sur le lien qui se construit petit à petit entre tous.

Néanmoins, on est tout de suite conquis par l’ambiance du récit qui nous rappelle ces vieux contes. Un mélange entre fantastique, histoire et récit de chevaliers, avec des chevaux, des chats plats et des oiseaux qui parlent ensemble.
Alexander Utkin est parfait pour mettre en image cette bande de bras cassés qui veulent retrouver leur vie d’avant. Son trait est vif, plein de matière, avec des ambiances vraiment magnifiques !

Un premier volume très intrigant qui donne très envie de lire la suite

Très conseillé !

Par FredGri, le 24 août 2022

Publicité