The classic Comics Strip Collection

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Titan Books

Genre :

Humour

Intégrale

Strip

Sortie :
ISBN : 9781848567078

Résumé de l'album The classic Comics Strip Collection

Apparue en 1930 Betty Boop est surtout connue grâce aux dessins animés produits par le studio Fleischer qui la mettent en scène, et par sa voix si particulière ! Mais ce que l'ont sait moins c'est qu'entre Novembre 1934 et Novembre 1937 elle eut aussi droit à son propre comics strip !
Ce recueil d'un peu plus de 200 pages regroupe dont la totalité des 120 sunday strips et des 160 dailies qui vont du 23 Juillet 1934 au 18 Mars 1935 !
Plus un excellent article revenant sur l'histoire de la belle, les strips qui ont précédé ceux de Betty: les "The Original Boop-Boop-A-Girl Girl" mettant en scène l'actrice qui faisait la voix de Betty: "Helen Kane", et 4 pages du premiers strip de Fleicher: "Out of the inkwell" !

Par Fredgri, le 05/02/2016

Notre avis sur l'album The classic Comics Strip Collection

Il y a quelques années Vent D'ouest avait eu l'excellente idée de proposer un recueil plus ou moins similaire (sur environ 120 pages, par contre) qui démontrait assez bien la qualité de ce strip extrêmement méconnu. Après tout, on se souvient surtout de Betty Boop star de dessins animés, mais pourtant elle fut aussi l'Héroïne d'un strip qui décrivait sa vie en dehors des studios.

Certes, on se rend vite compte que ça ne va pas super loin, voir même que ça peut avoir tendance à se répéter, néanmoins on est très vite touché par cet univers particulièrement joyeux qui nous entraîne dans les coulisses d'un Hollywood fantasmé, aux côtés d'une actrice qui fait chavirer les cœurs tout en affichant une naïveté désarmante !
Betty Boop c'est l'archétype de la starlette un peu nunuche sur les bords qui arrive toujours à ses fins grâce à son charme ravageur. On la découvre donc chez elle, alignant les heures de tournage, être fatiguée, découvrir les aléas des costumes, des cascades ou craquer pour un bél acteur, tout en trainant derrière elle une armada d'avocat qui surveille de très près que la moindre clause de son contrat est bien respectée !

Alors oui, c'est de la caricature, mais ça fonctionne incroyablement bien d'une part, et ensuite le dessin de Bud Counihan (qui signait tout de même sous le nom de Max Fleischer) est magnifique et très dynamique. Et même si cela a plutôt vieilli, je trouve que le charme opère toujours très bien.

Il faut préciser que ce livre regroupe l'ensemble des strips de Betty Page, c'est très complet, avec un dossier introductif qui fait intelligemment le point sur la carrière cinématographique, graphique et radiophonique de la belle actrice animée !
C'est donc très intéressant de faire le point sur ce personnage, de redécouvrir l'envers du décor de cette icône ultra connue de tous, qui a vu son image dépasser largement le cadre de sa carrière. Ces petites histoires sont, de plus, savoureuses, avec pas mal de rebondissements, de personnages secondaires. On voit l'univers de la belle s'étoffer, on y découvre le reflet d'un monde hollywoodien des années 30 très typé et fascinant ! Avec une héroïne qui singe les grandes actrices comme Marilyne ou d'autres célèbres pin-up de ce genre, c'est excellent !

Un très bel ouvrage que je vous conseille vivement, histoire de replonger dans les yeux de cette figure indétrônable de la culture populaire !

Un indispensable !

Par , le