Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Kitchen Sink Press

Genre :

Comics

Drame

Fantastique

Sortie :
ISBN : 0878162216

Résumé de l'album The Crow

Il y a un an, Eric et sa fiancée Shelly, se faisaient agresser sur le bord de la route près de leur voiture en panne par un groupe de jeunes voyous. Eric et Shelly trouvèrent la mort d'une façon violente.
Aujourd'hui, les meurtriers qui n'ont jamais été inquiété par la justice se retrouvent face à quelqu'un venu venger ce couple assassiné. Et surtout, qui est ce gars là, qui se surnomme The Crow et qui ressemble au jeune homme qui fut tué et qui ne présente aucune pitié?

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album The Crow

Ce roman graphique signé par James O'Barr est né lorsque l'auteur a perdu sa fiancée tuée par un chauffard ivre.
Cette œuvre ne ressemble pas à d'autres comics. The Crow est une œuvre à part (qui connaitra des suites ou d'autres incarnation de The Crow mais sans égaler l'œuvre de J.O'Barr).

Lorsque j'ai lu pour la première fois The Crow, j'ai été scotché par la puissance qui ressortait de ces pages. Il y a une émotion, une beauté qui en ressort malgré la violence du récit. Car il faut bien signaler que c'est une œuvre de vengeance assez violente. Les crapules ne finissent pas d'une belle façon.
Mais il faut voir aussi le traitement graphique, l'expérimentation que fait l'auteur sur ces planches. Il utilise diverses techniques pour nous conter son récit. Les scènes où The Crow pense à Shelly sont les plus belles. Ces peintures en noir et blanc font ressortir une lumière assez belle, très blanche.
Pour le reste du récit, O'Barr s'inspire aussi d'un des maitres de la bande dessinée : Will Eisner. Il utilise la case comme l'auteur de The Spirit, jouant avec les mots et les décors, ce qui donne une ambiance, une atmosphère à ce récit.
On sent aussi l'inspiration d'auteurs comme Rimbaud, Poe, des musiciens comme Ceux de Joy Division ou Robert Smith de The Cure. D'ailleurs, certains textes de poèmes ou de chansons sont reproduits dans ces pages.
The Crow est une œuvre forte, puissante. Une œuvre culte qui a aussi donné un film culte et maudit réalisé par Alex Proyas qui vu la mort de l'interprète principal Brandon Lee. Pourtant, le film reste une des meilleures adaptations de comics.
Vous pourrez aussi admirer des peintures concernant le personnage à la fin de ce livre.

Une œuvre à découvrir absolument si vous ne l'avez jamais lu.

Par , le

Les albums de la série THE CROW