THE CROW
Edition définitive

Il y a un an, Eric et sa fiancée Shelly, se faisaient agresser sur le bord de la route près de leur voiture en panne par un groupe de jeunes voyous. Eric et Shelly trouvèrent violemment la mort.
Aujourd’hui, les meurtriers, qui n’ont jamais été inquiétés par la justice, se retrouvent face à quelqu’un venu venger ce couple assassiné.
Mais qui est ce gars là, qui se surnomme The Crow et qui ressemble au jeune homme qui fut tué et qui ne présente aucune pitié?

 

Par berthold, le 1 octobre 2012

Publicité

Notre avis sur THE CROW # – Edition définitive

Delcourt vous propose en ce mois d’octobre et ce, quelques jours avant la période d’halloween, l’édition définitive du chef d’oeuvre de James O’Barr : The Crow avec une nouvelle introduction de l’auteur.

Ce roman graphique signé par James O’Barr est né lorsque l’auteur a perdu sa fiancée tuée par un chauffard ivre.
Cette œuvre ne ressemble pas à d’autres comics. The Crow est une œuvre à part (qui connaitra des suites ou d’autres incarnation de The Crow mais sans égaler l’œuvre de J.O’Barr).

Lorsque j’ai lu pour la première fois The Crow, j’ai été scotché par la puissance qui ressortait de ces pages. Il y a une telle émotion, une telle beauté, malgré la violence du récit. Car il faut bien signaler que c’est une œuvre de vengeance assez violente. Les crapules ne finissent pas d’une belle façon.
Mais il faut voir aussi le traitement graphique, l’expérimentation que fait l’auteur sur ces planches. Il utilise diverses techniques pour nous raconter son récit. Les scènes où The Crow pense à Shelly sont les plus belles. Ces peintures en noir et blanc font ressortir une lumière assez belle, très blanche.
Pour le reste du récit, O’Barr s’inspire aussi d’un des maitres de la bande dessinée : Will Eisner. Il utilise la case comme l’auteur de The Spirit, jouant avec les mots et les décors, ce qui donne une ambiance, une atmosphère à ce récit.
On sent aussi l’inspiration d’auteurs comme Rimbaud, Poe, des musiciens comme Ceux de Joy Division ou Robert Smith de The Cure. D’ailleurs, certains textes de poèmes ou de chansons sont reproduits dans ces pages.

The Crow est une œuvre forte, puissante.
Une œuvre culte qui a aussi donné un film culte et maudit sorti en 1994, réalisé par Alex Proyas qui vu la mort de l’interprète principal Brandon Lee. Pourtant, le film reste une des meilleures adaptations de comics au cinéma er c’est aussi un beau film en plus. Il y a eu trois suites (en 1996, 2000 et 2005) qui n’ont rien apporté de plus à la légende, qui ne sont pas non plus de grand films et puis une série TV en 2000, s’inspirant là aussi du récit de James O’Barr avec Mark Dacascos dans le rôle principal.
Dans ces pages, on peut aussi y lire la mini-série Dead time illustrée par Alex "Daredevil" Maleev.

The Crow est une œuvre à découvrir absolument si vous ne l’avez jamais lu, et à redécouvrir pour les autres.
Une œuvre forte et intemporelle !
A ne pas manquer !

Par BERTHOLD, le 1 octobre 2012

Publicité