THE COMPLETE TERRY AND THE PIRATES #3 1939 to 1940

voir la série THE COMPLETE TERRY AND THE PIRATES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

IDW Publishing

Genre :

Action

Aventure

Intégrale

Strip

Sortie :
ISBN : 9781600101441

Résumé de l'album 1939 to 1940

Arrivés en Indochine Terry et Pat commencent à enquêter sur la disparition de Dillon Kane, qui gérait la propriété de Smith-Heatherstone. Ils sont persuadés que le Baron de Plexus est derrière tout ça. Mais progressivement ils se rendent compte qu'il y a un autre adversaire, caché sous les trait de Madame Sud, une certaine Senjak, bien plus redoutable que le Baron lui même... Pour assurer ses arrières, Senjak enlève la jeune April Kane qui était venue chercher son frère... Terry et Pat partent donc à sa poursuite jusque dans la jungle puis à Yankuk. Après avoir réglé l'affaire, il découvre que le Dragon Lady est elle aussi en ville pour un important chargement d'armes qu'était sensé lui vendre le Baron de Plexus... Blessée, elle est alors sauvée par Terry qui la cache et s'occupe d'elle. La Dragon Lady lui donne alors quelques conseils pour l'aider à séduire April... Mais pour fuir les autorités elle doit à nouveau partir, emmenant avec elle April, Terry et le jeune Deeth. A nouveau, Pat s'élance pour rechercher ses amis...

Par Fredgri, le 17/11/2013

Notre avis sur l'album 1939 to 1940

Le résumé ne rend pas complètement justice au rythme effréné qui règne dans ce strip haletant ! En effet, il n'englobe que les sept premiers mois de ce volume, c'est dire comme c'est intense. Toutefois, Caniff prend aussi le temps de développer des moments plus intimistes, plus "mondains" ou il s'attarde sur la relation entre Terry et April, entre Pat et la Dragon Lady. C'est du non stop, certes, mais les personnages sont profonds et bourrés de personnalité ! De plus, Caniff maîtrise incroyablement bien son art et son storytelling.

Terry & The Pirates nous entraîne ainsi en Indochine, au milieu des trafiquants, des rebelles, dans la grande tradition des aventures exotiques. Il y a du danger, des femmes fatales, des beaux héros qui font craquer les jeunes héroïnes, il y a des idylles qui naissent, des cœurs brisés, des coups de feu, Caniff redynamise le genre avec ce strip qui installe durablement son statu de maître incontesté du graphisme et de l'écriture. Car chaque planche est une leçon en soi, l'artiste joue avec les contrastes, il alterne plan rapproché et vue d'ensemble, c'est magnifique de virtuosité, chaque code est scrupuleusement digéré et la lecture est d'une fluidité exemplaire.

Progressivement, Caniff marque l'histoire de la BD et bien avant ses Steve Canyon, fait de ce strip un indispensable qui nous est aujourd'hui proposé par IDW au travers une superbe édition magnifiquement restaurée. On a alors droit à un passionnant article d'introduction qui revient sur la création du personnage d'April Kane. Et c'est intéressant de voir l'importance de ce dosage entre les différents intervenants du strip, d'autant que Terry et Pat évoluent de plus en plus, Terry grandit, devient davantage un jeune homme et Pat gagne en indépendance, même s'il se cantonne de plus en plus dans son rôle de bel athlète. Tout le charme de cette série tient justement dans les interactions entre chacun, bien plus que dans le rythme de l'aventure en elle même.

J'ai laissé un peu passer le temps avant de revenir lire du Terry and The Pirates et je constate que le plaisir est toujours là. On a la possibilité de redécouvrir ce formidable strip qui reste encore l'un des meilleurs strips d'aventure de tout les temps. Caniff y établissait les bases, il suffit de voir ensuite comment ses "héritiers" (Jijé, Pratt, Toth...) reprendront cette écriture pour se la réapproprier, on saisit davantage l'importance de cet artiste visionnaire !

Vous ne pouvez pas passer à côté de Terry & The Pirates, ça n'est pas possible !

Par , le

Les albums de la série THE COMPLETE TERRY AND THE PIRATES