THE COMICS JOURNAL #303 Winter - Spring 2019

voir la série THE COMICS JOURNAL
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Fantagraphics Books

Genre :

Essai

Hommage

Interview

Revue

Sortie :
ISBN : 9781683961710

Résumé de l'album Winter - Spring 2019

Voila le grand retour du Comics Journal avec, cette fois, en couverture, Tomi Ungerer et ses trois brigands. La rédaction lui consacre d'ailleurs 80 pages, avec un long article rétrospectif et une interview ou l'artiste revient sur sa vie, son expérience américaine et ses choix ! Nous avons ensuite droit à des articles sur l'évolution de la distribution aux Etats Unis, entre 1996 et 2019, nous nous intéressons au phénomène des YA (Young Adulte), à Fifi Martinez, Suehiro Maruo, à Antoine Cossé, aux comics comme vecteur de communication, à la vie et la carrière tragique de Steve Perry…

Par Fredgri, le 26/03/2019

Notre avis sur l'album Winter - Spring 2019

Six ans depuis le numéro précédent et la rumeur que la revue ne serait désormais plus au format papier… Ce qui a poussé ses nombreux lecteurs à se tourner vers le site, résignés !

Gary Groth et son équipe sont donc de retour, avec la promesse de sortir deux numéros par an, désormais (le prochain étant annoncé pour Septembre !) ! Le format est donc revenu à des proportions moins exceptionnelles, 180 pages, des articles variant du très long au assez court, avec par contre toujours le même ton, la même exigence qui creuse chaque sujet, inlassablement !

C'est bien sur un immense plaisir de retrouver cette revue internationale, cette écriture sans concession, ce savoir faire journalistique !

Et le premier invité avec cette nouvelle formule c'est le défunt Tomi Ungerer. Les 80 pages qui lui sont consacrées sont passionnantes. Qu'il s'agisse du long article qui nous raconte le parcours de l'artiste, qui s'attarde sur les différentes étapes de sa vie, ses choix et l'aventure américaine, ou l'interview qui nous éclaire sur une vie consacrée à l'illustration… C'est réellement très instructif et particulièrement édifiant !

Mais plus encore, à mes yeux, l'article sur la distribution américaine nous explique très clairement cette évolution et les raisons qui ont amené le marché à se transformer au fur et à mesure, avec la montée des blogs, avec les phénomènes de genre et le public qui change. On comprend ainsi mieux les nouveaux enjeux, les collections qui se montent etc. C'est intéressant, car en France on aurait du mal à voir une revue qui regarderait l'édition aussi objectivement !

En tout cas, pour un retour, le pari est réussi, haut la main. Les articles restent extrêmement accessibles et très clairs, tout en abordant des sujets très variés qui ne se focalisent pas uniquement sur la Small Press, heureusement !

Si vous aimez Les Cahiers de la BD ou ce genre d'ouvrage d'étude, je vous conseille vivement de vous pencher sur The Comics Journal !

Vivement recommandé !

Par , le

Les albums de la série THE COMICS JOURNAL