THE CAPE
1969

1969. Le Vietnam. Pays en guerre. 
Ce jour-là, l’hélicoptère du capitaine Cory Chase, pilote d’Evasan pour l’armée américaine, est pris pour cible par l’ennemi. Ils sont obligés de se crasher. Seul Chase et un autre soldat s’en sortent vivant. Mais ils sont vite fait prisonniers par les Vietcongs. Ces derniers n’hésitent pas à abattre le compagnon de Case pour bien faire comprendre à celui-ci qu’il devra faire ce qu’on lui dit. Chase n’a pas d’autre choix que d’accepter tout en sachant qu’il faudra qu’il tienne le choc pour pouvoir rentrer au pays et revoir sa femme et ses enfants.
L’arrivée d’un autre prisonnier, un sorcier semble-t’il, risque de changer la donne…

 

Par berthold, le 2 juillet 2014

Publicité

Notre avis sur THE CAPE # – 1969

Il y a quelque mois de cela, l’éditeur Milady proposait la traduction de The Cape, un récit de Jason Ciaramella, d’après une nouvelle de Joe Hill.
L’auteur revient dans cet univers en nous contant l’histoire du capitaine Chase, pilote d’Evasan, qui va connaitre l’enfer lors de la guerre du Viet-Nam en 1969. 
J’avais beaucoup apprécié The Cape, une histoire de "super-héros" vraiment très différente de ce que nous avons pu lire jusque là.

Alors, j’en attendai beaucoup de ce The Cape 1969

Et, ma foi, j’avoue que je ne suis pas du tout déçu ! C’est même très bon. Cela ne ressemble même pas à une resucée de la première bande dessinée.
Au contraire, Jason Ciaramella nous conte ici un récit de guerre où forcément, une part de fantastique va se greffer dans cette aventure, avec l’arrivée de ce mystérieux sorcier "volant" !
Le scénariste arrive à nous passionner avec ce récit. Il nous maintient dans une atmosphère angoissante et servie par un suspense nerveux.
Bien que nous savons ce qu’il adviendra de Chase, nous avons toujours l’espoir que… Mais, comme vous le verrez, la fin est assez surprenante. Une belle fin. Enfin, une fin digne de ce genre de récit !
Ciaramella a réussi à s’approprier l’univers de Joe Hill pour en faire une bande dessinée de qualité !
L’auteur arrive même à nous plonger dans la guerre comme si nous étions dans un film genre Platoon ou Apocalypse Now.  Le début de ce livre est impressionnant !

Graphiquement, Nelson Daniel réalise un travail remarquable. Il arrive à nous plonger dans l’horreur de la guerre et de ce qua va vivre le capitaine Chase tout en se servant de son art avec des découpages audacieux et en utilisant un panel de couleurs qui arrivent à nous angoisser.

The Cape 1969 est une très bonne lecture que je vous recommande sans hésiter ! Une oeuvre qui vous prend, vous happe dès les premières pages et qui ne vous lâche que lorsque le mot "fin" apparait !

 

Par BERTHOLD, le 2 juillet 2014

Publicité