Comment les Roebling ont relié Brooklyn à New York

Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

KAMITI

Genre :

Biographie

Comics

Historique

Sortie :
ISBN : 9791097477059

Résumé de l'album Comment les Roebling ont relié Brooklyn à New York

Dans ces pages nous sont racontées les 14 années de construction du pont de Brooklyn qui reste l'un des plus importants symboles de New York. Le pont permit ainsi de relier Brooklyn à New York. Nous découvrons donc l'histoire de cette merveille architectural qui fut conçue à l'origine par John Roeblings, c'est son fils Washington et, surtout, sa belle-fille Emily qui portèrent la construction du pont après son décès. Ensemble, ils ont relevé d'incroyables défis techniques et affronté une presse hostile ainsi que des politiciens corrompus, pendant 14 ans !!!

Par Fredgri, le 09/05/2019

Notre avis sur l'album Comment les Roebling ont relié Brooklyn à New York

En commençant cette lecture, je ne connaissais évidemment pas l'histoire de cette construction, de ces 14 années de labeur, d'épreuves et de drames. J'ai donc découvert le destin d'une famille complètement tournée autour de la construction d'un monumental pont qui marqua l'histoire et l'architecture !

Dans ce volume, Peter Tomasi montre d'une part l'amour qu'il a pour sa ville, mais surtout pour son histoire cachée, celle dont on ne parle pas forcément, mais qui impressionne quand on la connait ! En contre partie, son écriture reste assez froide tout du long, on n'arrive pas forcément à "sentir" ces personnages qui évoluent sous notre nez, à les voir vivre réellement, à vibrer à leurs côtés ! Il faut peut-être attendre l'arrivée d'Emily pour ressentir un peu d'empathie et saisir les pressions qui se sont exercées tout du long de ce projet ! Tomasi a ainsi du mal à croiser les parties purement "documentaires" et celles qui mettent en scène les émotions, qui pourraient être plus immersives. On a vraiment le sentiment d'avoir devant nous un dossier, certes très intéressant, mais quelque peu déshumanisé !

Et l'effet est amplifié par le graphisme de Sara Duvall, qui même s'il est très vivant, n'en demeure pas moins assez neutre !

Toutefois, le sujet est suffisamment porteur pour nous emporter dans cette lecture, les pages se déroulent sans soucis et nous emportent dans une Histoire incroyable et passionnante !

Un album qui nous éclaire sur les secrets de fabrication d'un pont exceptionnel !

Par , le