THE BEAUTY
Contamination

(The Beauty 1 à 6)
"Il y a deux ans, une nouvelle maladie sexuellement transmissible a déferlé sur le monde. Cette M.S.T. ne ressemble à aucune autre, parce que cette maladie, les gens voulaient la contracter, parce que cette épidémie, ce virus, modifie physiquement ses "victimes". Les graisses superflues fondent, les chevelures clairsemées repoussent, les rides s’estompent et les traits du visages s’affinent. On l’a appelée le Beauty… !"
Foster et Vaughn, deux inspecteurs de police, découvrent que le prix à payer pour contracter le Beauty c’est une durée de vie qui se réduit dangereusement. Il faut donc trouver un remède pour contrer cette épidémie qui se répand de plus en plus…

Par fredgri, le 30 mars 2018

Publicité

Notre avis sur THE BEAUTY #1 – Contamination

Le principe de cette nouvelle série est assez simple, en fait. "Notre société est obsédée par l’apparence physique. À travers les médias ou la publicité, la beauté nous est imposée comme l’idéal suprême à atteindre." Il est ainsi question de mettre les gens face aux dérives de leurs obsessions. Imaginons donc un monde ou la beauté serait une maladie sexuellement transmissible, ou il y aurait possibilité de retrouver la fraîcheur de nos jeunes années, de perdre ces kilos superflus etc… Mais surtout qu’il y aurait un prix à payer, une espérance de vie réduite… Confronter l’homme à son plus grand fantasme, lui donner la possibilité d’accéder à ce monde de papier glacé en son THX, effet 3D garanti !

Le concept est donc intéressant, d’autant qu’il permet de mettre les personnages dans le paradoxe de notre société moderne qui privilégie bien plus l’apparence au fond. L’inspecteur Vaughn, qui souffre elle même du virus, a d’ailleurs du mal à faire comprendre que sous ses dehors de pin-up elle reste une professionnelle qui mène très efficacement ses enquêtes. Quand Foster contracte à son tour le Beauty il se rend compte que son image fragilise son professionnalisme et son statut de policier (en dehors du fait que ça signifie aussi que ses jours sont dorénavant comptés…)

Alors, en effet, ça manque légèrement de subtilité tout ça, toutefois, je trouve que c’est aussi très habilement mené. L’enquête se déroule avec ce qu’il faut de petits rebondissements, de bonnes idées savamment dosées. C’est assez captivant et bien écrit. Suffisamment, en tout cas, pour attendre la suite avec impatience, ce qui est quand même très bien en soi !

Graphiquement, c’est là aussi du très bon boulot. Un réalisme photographique très agréable et très vivant !

Une nouvelle série qui ne va peut-être rien révolutionner, mais qui nous propose un bon moment de lecture !

Par FredGri, le 30 mars 2018

Publicité