The Batman's Grave

Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Action

Comics

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9791026821977

Résumé de l'album The Batman's Grave

(The Batman's Grave 1 à 12)
D'étranges meurtres ayant trait aux forces de police ou au bureau du procureur mènent Batman sur les traces d'un nouvel ennemi : Scorn qui mène une véritable campagne vengeresse, à la tête d'une armée de tueurs implacables. Bruce Wayne peine néanmoins à affronter tout ça, seul…

Par Fredgri, le 07/05/2021

Notre avis sur l'album The Batman's Grave

On peut le dire, la perspective de revoir Warren Ellis et Bryan Hitch travailler ensemble à de quoi donner très envie. On se souvient encore de leur incroyable run sur Stormwatch ou Authority de 1998 à 2000, de cette énergie graphique, de la force et de l'ambition des scénarios… The Batman's Grave commençait donc avec certaines attentes…

Et même si le volume nous offre un bon moment de lecture, il faut bien avouer qu'on est loin des références ci-dessus !
D'une part parce qu'Ellis étiole son intrigue jusqu'à plus soif, donnant beaucoup de latitude à l'artiste qui peut ainsi étaler la moindre scène de combat sur plusieurs pages. Ensuite, il nous propose surtout une intrigue assez classique, un Batman qui poursuit un ennemi assez puissant qui va régler ses comptes en essayant de tout détruire…. Je pense même que cette version est plus soft que ce qu'on trouve habituellement dans les autres séries du héros ! Ça ne lui ôte aucun mérite, car le scénario fonctionne très bien, avec tout ce qu'il faut de rebondissements, mais on a simplement connu Ellis beaucoup plus inspiré !
Il faut quand même rappeler qu'au moment de la publication US, le scénariste était au cœur d'une polémique qui a fait fureur sur les réseaux sociaux et qui s'est rapidement transformé en véritable cabale moralisatrice, ce qui a amené les éditeurs (dont DC) à couper les ponts avec lui. On ne peut donc s'empêcher de faire un parallèle entre Bruce Wayne et Ellis qui a vu, une fois son contrat sur cette série terminé, sa carrière momentanément "freinée" (pour l'instant, du moins, on espère que ça évoluera…). Je ne vais pas creuser plus que ça cet aspect du projet, ça n'est pas l'endroit pour ça !

Toutefois, en refermant la dernière page, on a le sentiment d'avoir regardé un bon film de Batman, qui aurait très bien pu être réalisé par Nolan. De l'action, des idées et des cases souvent impressionnantes. Et c'est certainement largement suffisant, en fin de compte !

Peut-être plus adressé aux fans du perso !

Par , le