THE AUTUMNLANDS (VO)
Woodland Creatures

(The Autumnland 7 à 14)
Alors que les rescapès de la chute de la ville flottante tentent de s’organiser, ils restent persuadés que le "Champion" Steven Learoyd et Dunstan sont morts dans leur chute. Mais ces derniers se sont finalement réveillés sur la rive du fleuve. Bien décidés à s’éloigner le plus vite possible du chemin de Sept-coups, ils finissent par arriver près d’un village d’hommes moutons qui les prennent pour des magiciens et leur demandent de les aider à éllucider le mystère des lueurs dans la montagne. Depuis qu’elles sont apparues, l’eau est empoisonnée et les malades se multiplient. Après être partis, ils rencontrent un homme chèvre, nommé Aelbert, qui va se joindre à eux…

Par fredgri, le 29 mai 2017

Publicité

Notre avis sur THE AUTUMNLANDS (VO) #2 – Woodland Creatures

Pour ce nouveau volume, Busiek se concentre sur Le champion et sur Dunstan qui se retrouvent seuls et qui doivent dorénavant évoluer en cherchant à découvrir ce qui se cache derrière ces explosions dans la montagne…

On s’éloigne donc des mille et une turpitudes dans le camps des rescapés qui se divisent de plus en plus, manipulés par les uns et les autres. Du coup, le récit perd peut-être de sa complexité, mais il gagne en linéarité et en efficacité. On découvre davantage que ce présumé "Champion" ne sait en fait pas trop ce qu’il fait dans cette histoire, qu’il a un petit côté roublard qui profite des diverses situations, sans forcément avoir beaucoup de scrupule ! Et, progressivement, Dunstan devient le véritable héros de l’aventure, celui qui se découvre au fur et à mesure, qui voit sa pratique de la magie devenir de plus en plus facile et instinctive !
De plus, il est surtout celui qui va venir régulièrement recadrer les choses…

Mais, dans ce second volume, le récit met aussi la part belle à la magie, le paysage évolue, les personnages gagnent en confiance et ils sont confrontés à des forces qui les dépassent, de très loin. Toutefois, justement, ils ne se laissent pas intimider par l’ampleur des évènements et prennent souvent le taureau par les cornes…

Je trouve que c’est très intelligent de la part de Busiek de s’éloigner de ces petites guéguerres internes pour développer un second arc plus enlevé, plus proche des personnages. Ça lui permet de ne pas trop s’empêtrer dans des conflits qui reviendront de toute façon bien assez vite !

En attendant, on a un volume riche en révélations, en action et en rebondissements. C’est réellement passionnant d’un bout à l’autre, sans oublier aussi les dessins de Dewey absolument sublimes. Ses hommes animaux sont d’un tel réalisme et d’une telle expressivité qu’on ne peut que tomber sous leur charme !

Une série très conseillée !

Vivement la suite !

Par FredGri, le 29 mai 2017

Publicité