THE ASTONISHING X-MEN #2 Volume 2

voir la série THE ASTONISHING X-MEN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Marvel Comics Group

Genre :

Action

Science Fiction

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9780785122531

Résumé de l'album Volume 2

(Astonishing X-Men 13 à 24 + Astonishing X-Men Giant Size 1)
A peine sortis de leur bataille avec Danger, encore surpris par le retour de Colossus, les X-Men vont devoir affronter le Hellfire Club et Emma Frost avant de partir dans l'espace pour tenter de contredire une prophétie qui annonce que Colossus devrait détruire une planête lointaine...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Volume 2

J'ai eu la chance de lire ces 12 numéros d'une traite sans avoir à attendre la sortie tous les mois. C'est une chance car cette série a souffert de beaucoup de retard, et je crois que je n'aurais pas pris autant de plaisir si j'avais eu à attendre entre chaque numéros. En effet, l'écriture de Whedon est très diluée, cela fonctionne très bien en bloc, quand on s'immerge et qu'on lit l'ensemble d'une traite mais avec une lecture morcelée on finit très vite par se rendre compte que le scénariste étire son intrigue, que l'ensemble n'avance pas énormément. Ce petit défaut permet d'arriver sur ce que je trouve justement comme étant la grande qualité de ce run, la grande finesse d'écriture. Je veux dire par là que Whedon prend son temps, certes, mais c'est du temps qu'il passe sur des caractères, sur des moments de silence qui permettent de bien ressentir des regards, des doubles sens et de cette finesse émerge la vrai force de ces Astonishing X-Men. Et une lecture en bloc comme je l'ai fait donne l'occasion de bien apprécier cette écriture bien décompressée mais intelligente !
Les références de Whedon sont les vieux X-Men de Claremont/Byrne, ces épisodes qui ont servi de modèle pendant des décenies, qui ont posé les bases de tout ce que cette série sera ensuite. A cette époque on n'était pas vraiment dans un sensationnalisme à la mode, l'écriture était plus fraîche, plus directe aussi, et Whedon reste dans cette tradition avec une approche résolument plus basique et moins pétante mais très fraîche et agréable, vous pouvez très bien ne pas avoir lu d'X-Men depuis des lustres et vous y retrouver sans problème.
Dans cette deuxième partie, Whedon lance une intrigue qui part à mille à l'heure tout en laissant la place à des intrigues secondaires vraiment très riches et subtiles. Bon, au final on a du mal à croire à son explication pour la partie sur l'Hellfire Club, c'est un peu énorme mais en ce qui concerne son arc sur Breakworld c'est sublime, très bien écrit et vraiment le scénario est très subtil tout en bougeant beaucoup.
Dans cette aventure il est accompagné par un John Cassaday très en forme, au trait très sûr et magnifique de justesse et de précision.
Si vous voulez retrouver les X-Men en pleine forme n'hésitez pas à vous jeter sur ce très gros album en VO !

Par , le

Les albums de la série THE ASTONISHING X-MEN