ASTONISHING X-MEN (THE)
Volume 1

(Astonishing X-Men 1 à 12)
Alors qu’ils doivent se battre contre les préjugés qui déforment le regard du monde qui les entoure, et des autorités qui les observent, les X-Men doivent affronter un mystérieux extra terrestre, Ord, venu d’une lointaine planête. Ce dernier prétend qu’une prophétie sur son monde natal, aurait prédit qu’un X-Men viendrait détruire son monde, il vient donc tenter d’éliminer le problème avant qu’il ne se réalise. Bien qu’ayant maîtrisé Ord les mutants vont ensuite devoir affronter leur propre salle des dangers qui a pris la forme d’un robot nommé Danger. le problème qui se pose très rapidement c’est que ce Danger connait toutes leur faiblesse…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ASTONISHING X-MEN (THE) #1 – Volume 1

J’ai eu la chance de lire ces 12 numéros d’une traite sans avoir à attendre la sortie tout les mois. C’est une chance car cette série a souffert de beaucoup de retard, et je crois que je n’aurais pas pris autant de plaisir si j’avais eu à attendre entre chaque numéros. En effet, l’écriture de Whedon est très diluée, cela fonctionne très bien en bloc, quand on s’immerge et qu’on lit l’ensemble d’une traite mais avec une lecture morcelée on finit très vite par se rendre compte que le scénariste étire son intrigue, que l’ensemble n’avance pas énormément. ce petit défaut permet d’arriver sur ce que je trouve justement comme étant la grande qualité de ce run, la grande finesse d’écriture. je veux dire par là que Whedon prend son temps, certes, mais c’est du temps qu’il passe sur des caractères, sur des moments de silence qui permettent de bien ressentir des regards, des doubles sens et de cette finesse émerge la vrai force de ces Astonishing X-Men. Et une lecture en bloc comme je l’ai fait donne l’occasion de bien apprécier cette écriture bien décompressée mais intelligente !
Les références de Whedon sont les vieux X-Men de Claremont/Byrne, ces épisodes qui ont servi de modèle pendant des décénnies, qui ont posé les bases de tout ce que cette série sera ensuite. A cette époque on n’était pas vraiment dans un sensationnalisme à la mode, l’écriture était plus fraîche, plus directe aussi, et Whedon reste dans cette tradition avec une approche résolument plus basique et moins pétante mais très fraîche et agréable, vous pouvez très bien ne pas avoir lu d’X-Men depuis des lustres et vous y retrouver sans problème.
Dans cette aventure il est accompagné par un John Cassaday très en forme, au trait très sur et magnifique de justesse et de précision.
Si vous voulez retrouver les X-Men en pleine forme n’hésitez pas à vous jeter sur ce très gros album en vo !

Par FredGri, le 8 décembre 2008

Publicité