Texas Jack

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Collection :

Signé

Genre :

Aventure

Western

Sortie :
ISBN : 9782803671700

Résumé de l'album Texas Jack

Texas Jack est une légende, un héros ! Ses récits se vendent par centaines et le show où il se produit reste encore un succès. Texas jack est un as au revolver, mais ses talents, il ne les a jamais montré outre qu'au cirque.
Un jour, il reçoit la visite d'un certain William Samuel Thornton, un représentant du gouvernement qui accompagne le biographe de Texas Jack : Jim Scruby. Thornton a quelque chose à lui proposer, il doit se rendre au Wyoming où une bande de pillards sème la terreur. A sa tête, le terrible Gunsmoke. Avec ses hommes, il tue hommes, femmes et enfants. Les fermes sont brulées, détruites, les colons quittent la région. Ce bandit a même rendu visite à un potentiel gouverneur et a abattu des hommes influents qui étaient présents. Seul ce dernier a survecu.
Le gouvernement voudrait que Texas Jack poursuive ce Gunsmoke et sa bande et fournisse à l'armée l'occasion de s'en débarasser. D'abord réticent, Jack accepte en pensant à ce que cette nouvelle notoriété pourrait lui apporter. Accompagné de ses acolytes, Wild Ryan Greed, Kwakengoo et Amy O'hara, il se lance à leur poursuite. Arrivant dans une auberge en chemin, ils manquent de se faire tuer par des hommes aux mauvaises intentions. Heureusement pour eux, un certain marshall Sykes et ses camarades passaient dans les parages...

Par Berthold, le 05/12/2018

Notre avis sur l'album Texas Jack

Trois ans après Sykes, Pierre Dubois et Dimitri Armand remontent en selle pour nous proposer un nouveau western, âpre et violent, qui permet d'ailleurs de retrouver le personnage du marshall Sykes.

Texas Jack
est un grand western. Un western que n'aurait pas renié Sam Peckinpah. Un western où il n'y a pas vraiment de beau héros, mais quasiment que des salopards, excepté peut être Texas Jack, le tireur le plus rapide qui n'a jamais tiré que sur des cibles non vivantes et qui participe à un cirque où ils font revivre la legende du Far-West. Jusqu'au jour où un representant du gouvernement vient le voir.
Pierre Dubois signe là un très bon récit. Il est question de la notion d'héroïsme et d'honneur. Mais c'est surtout une aventure qui voit la tension qui prend et qui monte petit à petit pour exploser dans un final assez impressionnant et violent. Les personnages sont intéressants et ont beaucoup de charisme, que ce soit les équipiers de Texas Jack où ceux de Sykes. Les deux leaders sont deux caractères opposés mais qui se respectent. Chacun va au bout de ses idées, malgré le prix à payer.
Ne pensez pas que ce western n'est qu'une histoire d'hommes, il y a aussi une femme dans cette aventure, Amy, magnifique, qui ne se laisse pas impressionner par tous ces gaillards et qui est la maitresse de Texas Jack. Amy joue un rôle important dans ce récit.
Certes, c'est du western violent, mais avec une belle part d'émotion. Un récit qui réserve pas mal de surprises. Le lecteur ne s'ennuie pas un instant, on ne lache pas l'histoire jusqu'à la dernière page.

Dimitri Armand fait encore des merveilles sur les pages de ce très bel album. Le western lui va à merveille. Et nous voyons qu'il y a une belle complicité avec Pierre Dubois. Nous esperons même que le duo se reforme à nouveau pour nous offrir une troisième partie. Les planches sont superbes, certaines sont des oeuvres d'arts. Tout est là pour en avoir plein les yeux. La mise en scène, les cadrages et surtout, les somptueuses couleurs.
Le nouveau chef d'oeuvre du duo Dubois & Armand, après Sykes, toujours dans la superbe collection Signé du Lombard. Une oeuvre à ne surtout pas rater !

 

Par , le