Le Héros et la Légende

1913, New York. Le Bellevue Hospital, un hopital psychiatrique qui sert aussi d’hospice pour les personnes agées. Un jeune homme vient rencontrer et interroger l’un de ses pensionnaires qui a fait partie de l’histoire du far-west et qui a bien connu une autre légende de l’Ouest, celui que l’on nommait Aigle de la Nuit, chez les navajos. Le vieil homme se souvient bien de sa rencontre avec le héros qui devient son ami par la suite.
Kit Carson se remémore cet épisode qui eut lieu en été 1855, dans le sud du Colorado. Il etait éclaireur pour une troupe de Dragoons et il était sur la piste d’une bande de trafiquants d’armes. Il allait les rattraper quand Carson a su que quelqu’un le devançait, un certain Tex Willer…

Par berthold, le 2 juin 2017

Publicité

2 avis sur Le Héros et la Légende

Quand un maitre du dessin raconte l’histoire d’une légende de la bande dessinée…

Serpieri est un nom bien connu des lecteurs de BD. Il suffit que je dise Druuna, pour que vous comprenez de qui je parle. Il a aussi été publié pas mal de western chez Mosquito dernièrement : Lakota, Chaman, Peaux-rouges, etc… Et c’est sur un western que nous le retrouvons, encore une fois. Mais pas sur n’importe quel western, il s’attaque à une légende, un mythe : Tex Willer. Et cette rencontre est magnifique.

Serpieri raconte, par le biais d’un Kit Carson agé, un épisode de jeunesse de Tex Willer et nous assistons à leur première rencontre. Mais est ce vraiment comme cela que ça s’est passé, où est ce juste une histoire imaginée par un Kit Carson devenu trop vieux, à qui la mémoire peut jouer des tours ? Néanmoins, l’histoire est belle. Mais violente. Serpieri ne fait pas dans la dentelle pour nous montrer ce Tex prêt à tout pour venger des navajos qui ont été massacrés ! Ce jeune Tex est sans pitié, et le lecteur n’est pas au bout de ses surprises.
L’intrigue est bien construite. le final révèle aussi une belle surprise.

Le dessin de Serpieri. Que dire de plus de ce qui a été déjà dit par tous ? Pour ma part, cela faisait un moment que je n’avais pas lu une de ses oeuvres, et c’est l’occasion de le retrouver en pleine forme. Et je ne suis pas déçu, c’est vraiment du beau travail. De belles planches servies par un trait unique et de superbes couleurs.

Mosquito, depuis peu, publie quelques aventures de Tex. Un récit que je vous recommande fortement. Du très bon western !

Par BERTHOLD, le 2 juin 2017

Tex Willer c’est en quelque sorte l’archétype du cow-boy solitaire, justicier au grand cœur, qui parcourt l’ouest, même s’il est parfois amené à enfreindre la loi pour en arriver à ses fins. Mais il reste un héros qui véhicule une certaine droiture, une morale impeccable, tout au long de ses passionnantes aventures. Créé en 1948 par Gian Luigi Bonelli et Aurelio Galleppini, il reste à ce jour le héros de Fumetti qui se vend le mieux en Italie.
Depuis quelques années, Bonelli propose régulièrement à des auteurs d’illustrer une aventure du héros. On a ainsi pu voir Bernet, Kubert, Magnus… Et cette fois c’est Paolo Sperpieri qui s’y colle, avec cette virtuosité qui lui est familière !
On retrouve ainsi la finesse de son dessin, allié à une mise en scène très adroite et expressive !

Mais tout l’intérêt de l’album ne réside pas seulement dans le graphisme hors du commun de l’artiste… Il s’avère que Serpieri nous propose un récit à la fois captivant et savoureusement, certes, mais audacieux dans sa forme. Il décide de tordre l’image peut-être trop classique du héros, pour brosser le portrait d’un jeune homme fougueux, qui n’hésite pas le moindre du monde à abattre ses adversaires, à tenir tête aux autorités et à provoquer des chefs Comanches.
De plus, Serpieri sous entend que le narrateur n’est d’une part pas hyper fiable, que son identité de Kit Carson pourrait même être discutable. Il s’ensuit donc une atmosphère assez floue, avec un héros qui ne ressemble pas complètement à ce qu’il pourrait être "en réalité". Une réécriture plutôt inspirée et très intrigante !

Un album qui laisse toutefois un arrière gout de trop peu, tellement on tombe sous le charme de ces planches, de ce récit anecdotique, mais incroyablement efficace !
Une très belle surprise, très recommandés !

Par FredGri, le 24 juillet 2017

Publicité