TEX
Le dernier rebelle

Tex Willer et son ami, Kit Carson, ont une nouvelle mission : ils doivent déjouer un complot visant à déclencher une nouvelle révolte contre l’Union, une nouvelle guerre de Sécession fomentée par d’anciens sudistes. Willer et Carson doivent se faire passer pour des malfrats. Tex est mis en prison en compagnie de Fremont, un officier sudiste soupçonné d’appartenir à ceux qui préparent ce complot. Willer doit gagner sa confiance et trouver un moyen de le faire évader pour qu’il puisse l’amener au repaire de ces rebelles…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TEX #3 – Le dernier rebelle

Tex Willer. Vous connaissez sûrement ce nom. Il a connu une longue vie en petits fascicules chez nos marchands de journaux. Souvenez-vous de titres comme Mustang, Rodéo et autres revues parues aux éditions Lug (puis Semic).

Tex Wille
r, le personnage, est né en 1948 en Italie, il est crée par Gian Luigi Bonelli et Aurelio Galleppini dit Galep. D’autres auteurs vont par la suite illustrer ses aventures  toujours écrites par Bonelli jusqu’à ce que Claudio Nizzi reprenne les scénarios. Tex Willer est un Ranger et agent du gouvernement d’une réserve indienne navajos. Les Navajos l’appellent L’Aigle de la Nuit. Il a pour compagnon d’aventure : Kit Carson, l’Indien Tiger Jack et son fils Kit (qu’il a eu avec une Indienne). Le duo Willer/Carson ou le quatuor donnera du fil à retordre à tous malfaisants.
il a aussi connu une adaptation cinématographique en 1985 sous la direction de Duccio Tessari avec Giulano Gemma dans le rôle de Willer : Tex Willer e il signore degli abissi. Le film est sorti en France sans connaître le succès.  Il a connu aussi une série d’animation en 1979.

Pour ce récit, c’est l’ex-dessinateur de La jeunesse de Blueberry, Colin Wilson,  qui revient au western avec ce Dernier rebelle. Il va donc prendre avec brio la charge de ces 220 pages en noir et blanc. Les planches sont de toute beauté. On regrette même que Wilson ne nous ait pas donné l’occasion de voir plus de travail en noir et blanc.
Cette aventure écrite par Nizzi est bien menée. C’est du bon et du grand western. Le suspense est bien utilisé et ces 220 pages se lisent d’une traite.
Ce Tex mérite une place à part dans votre bibliothèque.

Par BERTHOLD, le 22 janvier 2008

Publicité