TESTAMENT DU DOCTEUR M (LE)
L'origine du mal

L’inspectrice Lotte se fait soigner dans un hôpital psychiatrique et quand elle en sort, elle ne fait plus partie de la police. Pourtant le commissaire a besoin d’elle au sujet du dossier "Araignées". Il lui demande de jeter un oeil à un DVD. Lotte va y découvrir quelque chose.
Aude essaie d’aider M, l’amnésique.qui semble proche de retrouver la mémoire.
Et tout cela a un lien avec le cinéma de Fritz Lang…

 

Par berthold, le 19 septembre 2010

Publicité

Notre avis sur TESTAMENT DU DOCTEUR M (LE) #3 – L’origine du mal

D’où vient le Mal ? Vous le savez ? Non ? Jean-Pierre Pécau lui, vous en donne une explication dans la conclusion du Testament du docteur M.

Au final, cette œuvre est plutôt réussie.
Pécau a construit une bonne intrigue au suspense bien soutenu et qui est crédible (du coup, je regarderai les films de Fritz Lang différemment maintenant). Il a réussi à instaurer un bon climat proche de vous glacer le sang dans cette histoire. C’est vrai que cela fait froid dans le dos ce récit et qu’il fait réfléchir à la fin.
Dans ce troisième tome, il amène ses personnages principaux vers la révélation ultime. Nous aurons même la révélation au sujet du sujet "M" et comment il est devenu ce qu’il est.
Mais ne dévoilons pas tout : le lecteur se doit de découvrir par lui même le fin mot de l’histoire.

Le dessin de Damour convient bien à l’ambiance. Par moment, son trait donne l’impression d’être dans un film à l’ambiance glauque. Et cela fonctionne. Il a donné du style au scénario de Pécau.

L’original du mal conclut donc, en beauté, ce triptyque. Les lecteurs y découvriront un récit flippant, certes, mais qui se révèle être un bon thriller. Il vous donnera aussi envie de (re)découvrir le cinéma de Lang.

Par BERTHOLD, le 19 septembre 2010

Publicité