TESSA, AGENT INTERGALACTIQUE
Aurore Montréal

Après avoir été enfermée pendant des cycles dans sa propre gemme, Tessa revient enfin sur Terre après des semaines d’absence. Heureusement, la mémoire de ses proches a été trafiquée, et personne ne se souvient de la disparition de l’adolescente.
Cette dernière essaye donc de reprendre le cours d’une vie "normale", jusqu’à l’apparition d’un étrange Cropcircle sur l’île Saint Hélène, à Montréal. Ce symbole n’aurait pas intéressé de prêt Tessa s’il ne ressemblait pas étrangement au symbole qu’arborent les agents intergalactiques…
Tessa est bien décidée à tirer cette histoire au clair, quitte à entraîner dans son aventure ses deux amis Cassio et Paul, qui ne risquent pas d’oublier de sitôt leur escapade au festival de bd de Montréal…

Par Matt, le 3 septembre 2012

Lire les premières pages de TESSA, AGENT INTERGALACTIQUE #6 – Aurore Montréal

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TESSA, AGENT INTERGALACTIQUE #6 – Aurore Montréal

Aurore Montréal est l’avant-dernier album de la série Tessa, pilotée de main de maître par le duo Mitric/Louis, avant un final qui promet de grandes révélations !

Ce tome était donc l’occasion de poser un peu les choses, ralentir intelligemment le rythme avant de le faire repartir de plus belle. Tessa, pour cette 6ème aventure, restera donc essentiellement sur Terre et se fixera pour mission de se rendre à Montréal pour percer les secrets d’un cropcircle miraculeusement apparu en plein nuit, et présentant une étrange ressemblance avec le signe des agents intergalactiques. Pour cela, une seule solution : manoeuvrer assez subtilement pour emmener sa meilleure amie, Cassio, et Paul, un geek passionné de sciences, et autres ET, au festival de la bd de Montréal, et s’eclipser pour se rendre sur les lieux de l’apparition.

Ce qui prédomine dans ce tome, c’est l’humour, à travers de nombreuses situations cocasses, d’imbroglios, de rencontres avec les frères Bogdanov et de situations qui dégénèrent… Une chose est sûre : la recette d’Aurore Montréal ne laissera pas indifférente, en raison des nombreux clins d’oeils insérés par les auteurs durant le récit, et de leur place peut être un poil exagérée. Si l’on retrouve les traditionnelles insertions en catimini, comme le van de l’Agence Tout Risque, ou bien encore Spirou (entre autres), d’autres sont ici bien plus appuyées, pour ne pas dire surlignées. Le scenario se déroulant essentiellement durant le festival bd de Montréal, Mitric et Louis se sont littéralement "lâchés", pour le bonheur des uns, et le mécontentement des autres.
On retrouvera donc dès la couverture une incarnation humaine de la belle Atalante, le personnage phare de Crisse, à l’occasion d’un concours de Cosplay pour le moins animé. Aucune difficulté pour le lecteur de comprendre la passion des auteurs pour les X-men, auteurs qui n’ont pas hésité dans un second temps à charrier amicalement leur ancien patron, Mourad Boudjellal.

Très vite, au cours de la lecture, on comprend rapidement que ce sixième tome n’a que peu d’intérêt au regard de la trame principale, si ce n’est une fin quelque peu surprenante, et qui a le mérite de poser quelques questions dans un ultime tome qui s’avère d’ores et déjà explosif ! Mais alors, par quel bout prendre Aurore Montréal ? Lui reprocher un contenu un poil trop creux, ou profiter tranquillementde ce délire entre Mitric, le scénariste talentueux, et Louis, qui avec son trait sûr et les mimiques dont il a le secret donnent littéralement corps aux péripéties ubuesques de l’héroïne tout au long du récit. Je suis à titre personnel pour cette seconde solution.

Mais après ce moment de détente, les auteurs auront la lourde charge de clôturer un récit qu’ils font vivre depuis dix ans, en répondant aux nombreuses questions laissées en suspens, avec un final que nous espérons tous tonitruant !

Par Matt, le 3 septembre 2012

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité