TESLA NOTE #1 Volume 1

voir la série TESLA NOTE
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

DUPUIS

Collection :

Vega

Genre :

Action

Aventure

Espionnage

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782379501470

Résumé de l'album Volume 1

Botan Negoro est une jeune femme hyper sérieuse, plutôt froide et qui n’a pas d’amis. Derrière cette façade peu avenante se cache un destin peu commun. Botan est, en effet, formée depuis sa plus tendre enfance par son grand-père à devenir une as du ninjutsu. Tôt ou tard, elle sera appelée à agir pour une quête destinée à sauver le Monde.

Et voilà que l’heure est arrivée. Les services de sécurité intérieure sont venus demander l’aide du grand-père. Un étrange et dramatique phénomène est survenu. Il signifie qu’une catastrophe plus grave encore pourrait arriver. Elle est liée au fragments de Tesla, des cristaux aux pouvoirs extraordinaires dissimulés sur la surface du Globe par le célèbre inventeur Nikola Tesla il y a bien longtemps.

Botan rejoint une équipe d’espion pour retrouver les fragments. Il s’agit de la « Mission T ». Pour y parvenir, elle doit collaborer avec un agent talentueux mais prétentieux, Kuruma. Il ne comprend pas qu’on le flanque d’une « simple gamine » - qui n’a aucune expérience - pour mener une opération aussi délicate.

Par Legoffe, le 08/08/2022

Notre avis sur l'album Volume 1

Un nouveau duo de choc est en train de naître. Botan et Kuruma vont devoir apprendre à travailler ensemble et à s’apprécier pour sauver le Monde, rien de moins.

La BD s’appuie beaucoup sur les codes de l’espionnage, tout en intégrant une bonne dose de fantastique, voire de paranormal.

L’auteur crée son aventure en se basant sur les travaux, bien réels au départ, du grand inventeur américain d’origine Serbe Nikola Tesla (1856 - 1943), à qui l’on doit, entre autre, beaucoup de brevets concernant le courant alternatif. De façon plus générale, ce génie fut à l’origine de 125 inventions. Un petit trésor qui a inspiré Masafumi Nishida, qui imagine que Tesla dissimula des gemmes contenant ses inventions et des pouvoirs incroyables. Fin de la réalité, début d’une folle course contre la montre pour damer le pion à une sorte de secte.

Le livre joue beaucoup sur la dualité entre les deux personnages principaux pour apporter non seulement de l’action, mais aussi de l’humour. Ainsi, l’auteur parvient à trouver un équilibre entre des scènes de catastrophes et de désolation, et des joutes qui tournent au comique.

L’intrigue générale, assez simple, est renforcée par le récit des différentes missions, qui sont l’occasion de découvrir de nouveaux pays et d’autres personnages, souvent étrangers à l’affaire, qui se retrouvent parfois au coeur des opérations. Une manière intelligente d’apporter de l’émotion et de l’humanité au récit et ne pas tout miser sur l’action.

Saluons aussi le travail de Kota Sannomiya au dessin. Ses planches sont très réalistes (excepté les visages lors des phases comiques). Les illustrations sont soignées, tant pour les protagonistes que pour les décors. Et les cadrages, comme le découpage, apportent un grand dynamisme. On se croirait dans un film d’action.

Voilà donc un manga qui mêle plusieurs styles avec un objectif : ne pas laisser un instant de répit au lecteur ! Et ça fonctionne plutôt bien !

Par , le

Les albums de la série TESLA NOTE