TERREUR
Terreur

Marie Tussaud tient une célèbre galerie de portraits de cire pendant la Terreur, au moment de la mort de Marat. Elle récupère jour après jour les têtes des décapités pour les copier et alimenter son musée. Cependant celui-ci éveille la curiosité de la police des citoyens, et attise les jalousies. Marie doit faire preuve d’ingéniosité et de prudence pour échapper à la guillotine, aidée en cela par un mystérieux complice.

Par TITO, le 1 janvier 2001

2 avis sur TERREUR #1 – Terreur

Un ouvrage extrêmement bien documenté, basé sur une histoire vraie, à laquelle sont greffées des péripéties imaginaires (une uchronie). L’histoire est passionnante, le scénario riche et rythmé, mais un peu confus étant donnée la profusion de personnages et la richesse de l’époque, mais jamais lassant.

Le dessin est très soigné. Un dessin « à l’ancienne », les couleurs étant vraiment un élément intégré au graphisme (il ne s’agit pas d’une colorisation postérieure). Quand on sait que Follet a dessiné « les Belles Histoires de l’Oncle Paul » (je lisais ça dans les Tintins de mon père) on comprend qu’il y a du métier… Mais si cela illustre bien l’expérience du dessinateur, le trait a mûri et n’a rien à envier aux jeunes talents.

Dans l’ensemble, une BD intéressante, à offrir à un passionné de la période. Personnellement je n’ai pas plus accroché que ça : un problème de générations ?

Par TITO, le 2 décembre 2002

Cet album est fortement inspiré d’événements réels, au dire même de Duchâteau. Quel est le réel, quelle est la fiction, on n’en sait rien, mais le résultat est réussi. Des personnages savoureux, des rebondissements, de l’aventure…
Les dessins son surprenants, un tantinet vieux, mais au bout de deux planches, on n’y fait plus attention, et on se rend même compte que c’est ce qu’il fallait pour rendre l’ambiance pesante de la grande terreur.
Encore un album de la collection « signé » que je vous conseille.

Par Gdseb, le 2 décembre 2002

Publicité