TERRES LOINTAINES #4 Episode 4

voir la série TERRES LOINTAINES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782205067491

Résumé de l'album Episode 4


On le disait mort et voilà que Paul Clauden le croise incidemment. Oui, son père Jonas, qu'il recherche inlassablement depuis qu'il a atterri avec sa mère et sa sœur sur Altaïr-3 est bien vivant mais reste encore bien difficile à trouver. Toutefois, dépité, Paul s'est confié à son employeur du 'Velvet Paradise'. Ce dernier, quelque peu influent, fait jouer ses relations et parvient enfin à dégotter l'adresse du disparu. Celui-ci a changé de nom – il s'appelle maintenant John Clayton - et habite une maison isolée en pleine pampa. En arrivant sur les lieux, Paul découvre que les lieux ont été désertés récemment et fait la connaissance de Sam, la fille de la nouvelle compagne de son père. Considérant le danger qui plane sur la maisonnée, ils décident ensemble de retourner en ville. Malheureusement, ils sont séquestrés par un couple de chasseurs de primes bien résolus à retrouver coûte qu coûte Jonas. Pourquoi ce dernier a fui sa famille d'origine ? Pourquoi tout le monde semble aux trousses de celui-ci ? Paul va-t-il pouvoir se soustraire des griffes de ses agresseurs ? Une intervention extérieure serait vraiment la bienvenue.


 

Par Phibes, le 30/09/2011

Notre avis sur l'album Episode 4


Le précédent opus nous avait laissé sur une note qui relançait la quête de Paul puisque celui-ci, dans un moment purement fortuit alors que tout semblait perdu, croisait furtivement le père qu'il recherche depuis des mois.


Suite à cette relance, Leo annonce inévitablement les retrouvailles entre le fils et le père. C'est donc chose faite avec cet épisode 4. Mais cette rencontre ne va pas se faire aussi aisément que prévu car il y a du monde qui s'intéresse au fuyard. Et de nouveau, Paul, le personnage principal qui subit quelque peu son aventure, va se retrouver dans les ennuis. Assurément Leo reste maître de son récit qui se veut dans son concept assez classique (la raison de la fuite de Jonas nous est explicitée) mais qui a l'avantage de se dérouler dans un des univers exotiques dont il a le secret.


Cet épisode est celui qui révèle le caractère de Paul, dans une émancipation qui certes a tardé à venir mais qui donne un peu plus de poids à ce jeune homme. Par ailleurs, l'aventure refait appel à deux protagonistes récurrents de la saga qui drainent avec eux une part de mystère. Tout d'abord, il y a le pseudo crabe un tantinet philosophe et raffiné Stepanerk qui va se révéler, de par ses aptitudes extraordinaires, d'une grande aide et qui va également subtilement relancer encore une fois l'aventure afin de donner un sens à la disparition des autochtones disparu d'Altaïr-3. Enfin, William Hank vient ici dévoiler tout son pedigree afin d'expliquer son omniprésence.


Icar reste dans la veine graphique de la série. De son trait fin et de sa colorisation ajustée, il parvient à donner corps avec un certain brio aux aspirations scénaristiques de son associé Leo. Le fantastique des décors est bien perçu et s'apprécie surtout dans les interventions étranges des extraterrestres Stepanerk. Les personnages sont quant à eux mieux maîtrisés, plus expressifs et plus en mouvement.


Un épisode mené de main de maître, qui augure une fin prochaine et qui a l'avantage de mettre à l'honneur le travail d'auteurs talentueux dont celui de Leo qui voit également paraître en même temps le quatrième opus d'Antarès.


 

Par , le

Les albums de la série TERRES LOINTAINES