TERRES LOINTAINES
Episode 3

Paul Clauden a été sauvé in extremis d’une mort certaine par le biologiste Amid Lombé après avoir été rejeté d’un groupe de cueilleurs de perles. Ramené à bon port, le jeune homme ne peut que se rendre à l’évidence que sa quête concernant son père disparu débouche sur une impasse, faute d’indices. Aussi choisit-il de rentrer à la Capitale pour retourner auprès de sa mère et de sa sœur. Toutefois, le seul moyen de transport sûr est en panne et il va devoir s’armer de patience. C’est en déambulant dans les rues du port que Paul retrouve Mary Ann qui, malhonnêtement, lui dérobe ses effets. Fou de rage, il parvient à les recouvrir non sans avoir été secouru par le chasseur de primes Hank Williams. Ce dernier, très au fait de la situation de son père, propose de l’emmener sur le continent où se trouverait le recherché. Cette offre lui permettant de gagner du temps, Paul accepte sans savoir que son accord va l’entraîner dans de nouvelles péripéties.

 

Par phibes, le 10 octobre 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TERRES LOINTAINES #3 – Episode 3

La lointaine planète Altaïr 3 est synonyme pour le jeune Paul Clauden de péripéties à répétition. Toujours sur la brèche quand il s’agit de retrouver les traces de son père disparu, il poursuit par ce biais l’exploration d’une terre qui, à chaque pas, peut se révéler d’une beauté et d’une dangerosité sans limite.

Bien que la couverture soit un peu tapageuse, cet épisode semble s’éloigner du biotope surdimensionné et surprenant auquel Leo nous avait habitué dans les deux précédents tomes. Ici, on a la sensation que le scénariste souhaite plutôt s’appesantir sur le côté humain de la quête du personnage principal. On retrouve donc moins de bestioles effrayantes mais plus d’échanges et de rebondissements à l’échelle humaine. Aussi, Paul recroise des personnages tels Amid, Marie Ann, Floyd, Hank, Claire… et se voit initié à l’écologie, à l’amour, à la vengeance. Il participe malgré lui à une opération policière et fait preuve d’une aptitude à la négociation d’un travail dans ses cordes. De fait, le jeune quêteur semble grandir, prendre en maturité.

Bien sûr, on ne s’éloigne pas de la motivation première de Paul qui est de retrouver son père. Par ce biais, Leo vient à deux reprises essentielles nous divulguer des informations claquantes qui influent radicalement sur la destinée du jeune homme et nous maintient donc dans une tension perpétuelle. Par ailleurs, juste le temps d’une apparition extraordinaire, il nous fait conserver à l’esprit les origines intrigantes de ce monde atypique.

Le trait d’Icar conserve en ce nouvel opus toute sa puissance évocatrice quant à l’univers intraplanétaire d’Altaïr 3. D’une finesse légèrement hésitante à laquelle il nous a habitué depuis le tout début de la saga, son style convainc de par sa rapidité d’exécution, de sa créativité quant à la faune et la flore "altaïrienne", de son hachurage modelant, de son ton peu agressif. De plus, en cet album, il complète son graphisme par une petite touche de sensualité via les images holographiques de Dolorès, bien appréciable dans cette aventure extraterrestre.

Un épisode plaisant sur un univers lointain et fascinant, regorgeant de péripéties surtout quand on se met dans l’ombre de Paul Clauden d’une part et de Leo et Icar, d’autre part.

 

Par Phibes, le 10 octobre 2010

Publicité