TERRE #2 Retour au Jupiter

voir la série TERRE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DANIEL MAGHEN

Genre :

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782356741028

Résumé de l'album Retour au Jupiter

Partis du croiseur spatial « Jupiter », Mandor et ses compagnons de fuite ont atterri sur une planète qui ressemble étrangement à la Terre. Afin d’en être sûrs, ils se sont lancés dans l’exploration de celle-ci. Mais lors de la traversée d’un barrage totalement abandonné, Mandor et Beth ont eu un accident qui les a projetés dans la rivière en crue. Désormais séparés du reste du groupe, ils se sont mis en quête d’un chemin de retour. Durant leurs pérégrinations, les deux exilés accumulent les découvertes. Ils croisent un couple de chats qui semblent télépathes et le plus fort, tombent in fine sur l’épave déliquescente d’un croiseur spatial qui, contre toute attente, semble être le « Jupiter ». Quel est donc ce mystère qui s’ouvre à eux, sachant qu’ils ont quitté le vaisseau, il y a tout juste quelques jours. Ils décident de s’en approcher. Pendant ce temps, au barrage, leurs camarades ont décidé de continuer les recherches de leurs équipiers disparus. Sous une pluie battante, le groupe progresse difficilement sans se douter qu’il va au-devant d’un certain danger.

Par Phibes, le 30/11/2021

Notre avis sur l'album Retour au Jupiter

Dans cette deuxième partie de ce deuxième cycle consacré aux aventures extra et intra-terrestres de l’androïde Mandor, nous retrouvons ce dernier en compagnie de Beth, isolé à la suite d’un accident qui les a séparés de leurs compagnons d’exploration. Le cours de cette mystérieuse équipée reprend là où elle s’était terminée, scindée en deux courants, l’un porté par le héros et sa belle équipière, l’autre par Pip et ses collègues de recherche.

Cet épisode poursuit donc ce qui a été entamé précédemment, à savoir la reconnaissance d’une planète. Est-ce la Terre ou pas ? Le questionnement antérieur continue à se renforcer à la faveur de cette suite qui relance notre soif de réponse. En effet, Rodolphe, scénariste accompli qui sait où il va, nous invite par le biais de ces personnages à poursuivre la découverte de cette planète qui, à l’image de ce qu’il a réalisé avec Leo par ailleurs, regorge de vestiges mais aussi de grands secrets. Le danger n’est nullement écarté dans ce voyage dans l’inconnu qui vient ici peser de tout son poids donnant ainsi une tension bien palpable.

De fait, comme dans une certaine indolence, on suit des péripéties linéaires qui ont tendance à s’étirer en longueur, rien que pour nous faire ressentir la beauté des lieux mais aussi son étrangeté et également pour nous faire languir sur ce qu’ils n’ont pas encore révélé. On perçoit évidemment que la menace se veut de plus en plus forte et qu’elle est prête, dans ce tome, à se déclarer à tout moment. Une fois encore, Rodolphe gère superbement son aventure, dosant les surprises et les paradoxes avec brio, sans pour autant satisfaire notre esprit cartésien.

Christophe Dubois continue à nous émerveiller avec son style graphique. A la faveur d’un esthétisme qui demeure envoutant, ce dessinateur talentueux donne une dimension impressionnante à cette aventure fantastique. On restera subjugué par l’authenticité de son trait, par le détail qu’il met en avant, par sa beauté, par sa profondeur, par sa justesse, par l’admirable colorisation, qui trahissent évidemment une volonté de parfaire. On saluera également son inventivité pour croquer la faune et la flore de la mystérieuse planète, son travail sur la démesure du « Jupiter » en pleine décomposition.

Une suite des aventures de Mandor que l’on attendait et qui continuent à nous fasciner. Vivement le troisième et dernier épisode pour en connaître tous les tenants.

Par , le

Les albums de la série TERRE