La terre vue du fiel

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Humour

Presse

Sortie :
ISBN : 9782205068276

Résumé de l'album La terre vue du fiel

L'actualité 2010 croquée par Jul

Par Arneau, le 07/03/2011

Notre avis sur l'album La terre vue du fiel

Jul s’est fait connaître par le monde de la Bande Dessinée en 2005 avec Il faut tuer José Bové. Depuis, il a accumulé les succès, notamment avec Silex and the city ou son Guide du Moutard pour survivre à 9 mois de grossesse. Avec ce dernier il a même obtenu le prix René Goscinny du meilleur scénario en 2007. Mais le talent de cet artiste ne s’arrête pas là.

Editorialiste, chroniqueur, il excelle dans le dessin de presse. Art qu’il exerce à Charlie Hebdo et dans la grande libraire sur France 5. Cet album est un florilège de ses meilleurs dessins de presse, et il faut avouer que l’auteur n’a peur de rien. Il traite tous les sujets : expulsion de rom, coupe du monde de football, faits divers sordides, monde économique, catastrophe d’Haïti… tout passe à la moulinette humoristique de Jul. Dans un style acerbe et ironique, l’auteur parvient à nous faire réfléchir et à prendre un recul salvateur sur les évènements qui s’enchaînent pendant une année. Les hommes politiques qu’ils moquent et conspuent en prennent pour leur grade, mais difficile de dire qu’ils ne l’ont pas mérité. Et surtout Jul réussit à nous faire rire avec des évènements qui donneraient plutôt envie de pleurer. Un joli tour de force.

Cet album regroupant une centaine de dessins est donc l’occasion de faire un tour de l’actualité récente en s’amusant mais sans jamais cesser de s’indigner.

Par , le