TERRE DE LA BOMBE (LA)
Tome 1

 Sur une Terre ravagée par la bombe atomique, Coderc et Baixas, deux survivants, errent ensemble dans ce monde de violence où règne en maîtresse la loi du plus fort.
 Ils sont accompagnés par Marie la jument, Joseph le taureau, et Simac "le chien le plus mauvais qui ait jamais hanté une bande dessinée!". Tous trois, à cause des mutations, sont doués de parole et d’intelligence.

Par François Boudet, le 5 février 2011

Notre avis sur TERRE DE LA BOMBE (LA) #1 – Tome 1

 Cette série née dans la revue "Le Canard Sauvage" de Jacques Glénat en 1974 se poursuivra dans la revue "Circus" (les planches de ce tome ont été partiellement redessinées et démarrent à partir du numéro 16 de Circus/ 1er trimestre 1979) jusqu’en 1986. Le premier album sort en 1979 toujours aux éditions Glénat.

 L’univers dépeint est pour le moins frappant… la violence et la barbarie s’y déchainant, à tel point que c’en est assez hallucinant !… Les survivants de ce monde devenu un véritable enfer s’égorgent, se dévorent entre eux, etc… On dirait un "Mad Max" à la puissance 10… Une BD très dure et pour adultes donc (assez symptomatique des années 80 où l’on pouvait lire également "Ranxerox", la série "Alain Moreau" de Bucquoy et Hernu, les pockets Elvifrance, "Nécron" de Magnus, etc.) ; à ne pas mettre entre toutes les mains.
 Les auteurs ont fait leur chemin depuis, connus également pour leurs autres séries "L’indien français" et "Zoulouland" (débutée avec Durand) ; Ramaïoli réalise aussi "La saga de Bas-De-cuir" notamment.

 A noter qu’un des deux personnages principaux (Coderc) se fait même trancher une main à la fin de cet album ! Ca commence fort…

Par François Boudet, le 17 juillet 2006

Publicité