TERRE DE FEU #1 L'archer rouge

voir la série TERRE DE FEU
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Futuropolis

Genre :

Aventure

Western

Sortie :
ISBN : 9782754801232

Résumé de l'album L'archer rouge

Terre de Feu. Fin XIXème siècle, début XXème.
Nathan Lowatt croise la route de Lord Wales et sa troupe de tueurs d'Indiens. Leur chasse est finie. D'après eux, tous les Indiens sont morts. Lowatt va faire route avec eux. Mais voilà, ils tombent dans une embuscade et seuls Lord Wales et Lowatt s'en sortent vivants. Ils sont traqués par l'archer rouge, comme le nomme Lowatt.
 

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album L'archer rouge

Lowatt. Ce nom ne vous dit rien ?
Et pourtant, cela doit vous sembler familier ? Non? Mince, c'est que vous n'avez pas encore eu la chance de lire cette série Hiram Lowatt et Placido qui est paru chez Dargaud dans la collection Poisson Pilote. Elle est illustrée par Christophe Blain et écrite par David B.

Avec Terre de Feu, le scénariste David B. nous fait faire connaissance avec Nathan Lowatt, le frère d'Hiram. D'ailleurs, on ne sait pas trop ce qu'il est advenu d'Hiram Lowatt car Nathan ne s'étend pas sur le sujet..  
Nous allons donc suivre Nathan dans ce coin perdu au bout du continent sud-américain. Ce qui permet d'avoir un très bon récit d'aventure et une autre variation sur le western.
Nous avons des méchants hommes blancs et des indiens. Nous allons faire connaissance avec deux femmes mystérieuses venues aussi se perdre dans ces contrées pour d'obscures raisons. Là encore, chaque caractère est intéressant comme Lord Wales qui évite la mort grace à un livre de Grasset D'Orcet,  qui placé dans son manteau lui permet de s'en sortir à chaque fois.

Avec ce premier tome, David B place les personnages principaux et fait démarrer l'intrigue. Il instaure une atmosphère qui vous prend dès le départ et ne vous lache plus même après avoir refermé cet ouvrage.
Mais ce ton, cette  atmosphère est dû aussi aux superbes dessins de Hugues Micol. Cet auteur rentre très bien dans le moule des récits de David B. Les planches avec ces tons noir, blanc, gris ont quelque chose d'envoutant. pour l'ambiance, je dirai que que je ressens la même chose que lorsque je revois L'homme des hautes plaines ou Pale Rider de Clint Eastwood.

Le western, ces temps ci, fait son retour mais d'une  façon moins classique. Avec Terre de Feu, les auteurs nous en proposent un très bon qui ne ressemble en rien aux autres et que je vous conseille chaudement.
Et galopons en compagnie de ce Lowatt en attendant le prochain tome.

J'espère aussi que David B nous donnera des nouvelles d'Hiram Lowatt et Placido par la même occasion.

Par , le

Les albums de la série TERRE DE FEU