Terrains vagues

Le monde, son monde, la vie, sa vie, l’amour, ses relations, sa fille, ce sont les terrains vagues du personnage, que l’on découvrira au fil des pages.

Par Placido, le 5 janvier 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Terrains vagues

Terrains vagues fait office de baptême entre Baudoin et moi. Beaucoup entendu parler, jamais lu. Une première approche qui a fait mal, qui m’a donné une claque, dans le bon sens bien entendu.

Cet album porte très bien son nom, on ne sait pas où on va, on suit simplement ce bonhomme, au gré de ses pensées, ses réflexions et ses sentiments amoureux. Et si vous êtes un tant soit peu réceptif à ce genre de chose, très vite, vous vous retrouvez totalement immergé.

Ce qui m’a particulièrement frappé, c’est la justesse de ton et la poésie qui se dégage du livre. En quelques mots simplement, l’auteur arrive à exprimer une quantité incroyable d’émotions. Je n’ai à aucun moment eu l’impression d’être dans un de ces bouquins calibrés pour le lecteur élitiste où le cerveau fume à chaque case. Non, ce n’est évidemment pas simple, c’est très torturé, mais ce que Baudoin nous transmet, ce sont des émotions à l’état brut. Et c’est beau. Le côté un peu autobiographique renforce aussi le propos et le rend d’autant plus poignant.

Le dessin soutien magnifiquement le côté poétique du récit. Très lâché, très "brouillon", très vivant, il exprime très bien ce que les personnages peuvent ressentir.

Il n’y a pas d’histoire en tant que telle, pas de début, pas de fin, mais lire une BD de Baudoin est une expérience à part entière et il serait dommage de pas se laisser s’égarer dans ses Terrains vagues.

Par Placido, le 5 janvier 2011

Publicité