TERENCE TROLLEY #1 La fenêtre sur le cerveau

voir la série TERENCE TROLLEY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DRAKOO

Genre :

Anticipation

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782490735143

Résumé de l'album La fenêtre sur le cerveau

Depuis de très nombreuses années, la planète est grevée par un réchauffement climatique préjudiciable. Dans sa ferme perdue au fin fond du territoire québécois, le vieux Norton Sidmack tient son exploitation agricole en compagnie de deux enfants Lilly et Neway. Pour faire plaisir à ces derniers, il les a emmenés à la foire locale avec pour consigne de se tenir tranquilles, car ils ont des aptitudes psy surnaturelles. C’est lors d’une représentation de transmission de pensées que les choses s’aggravent pour Neway. Celui-ci ayant fait barrage à la télépathe qui cherchait à le sonder, il a attiré l’attention sur lui et se doit de s’enfuir avec sa sœur et Norton. Pressentant évidemment un danger imminent, l’agriculteur décide alors d’appeler à la rescousse son neveu, Terence Trolley. Ça tombe bien puisque ce dernier qui travaille depuis son douloureux accident en tant que recouvreur de fonds est, à la suite d’une affaire pour la multinationale Panaklay qui demandait un certain doigté, proche de l’exploitation de Norton. C’est lors de leurs retrouvailles qu’ils sont pris en chasse par des mercenaires de la Panaklay qui s’intéressent évidement aux deux enfants et à leurs pouvoirs.

Par Phibes, le 03/07/2020

Notre avis sur l'album La fenêtre sur le cerveau

La Maison Drakoo qui a, rappelons-le, pour vocation de mettre en avant des récits dédiés à l’imaginaire, continue à alimenter son catalogue en nous proposant une équipée futuriste signée par deux auteurs patentés du 9ème art à savoir Serge Le Tendre (La quête de l’oiseau du temps, Chinaman, Mister George, Griffe blanche…) et Patrick Boutin-Gagné (La bête du lac, La geste des Chevaliers dragons T15, 19 et 27)…

Cette association prometteuse est l’occasion de nous plonger dans un récit d’anticipation qui a l’extrême avantage de s’appuyer sur des personnages véritablement attachants. En particulier, Lilly et Neway, qui nous réservent une bonne surprise puisqu’ils sont dotés de pouvoirs psy hors norme. Forts de leurs capacités extraordinaires développées à la faveur d’un cadre ambiant dégradé, les deux enfants nous entraînent, sans le vouloir, dans une chasse à l’homme engagée par une grande firme qui convoite leurs facultés.

Dans un style qui se veut simple et efficace et grâce à une structure parfaitement construite, Serge Le Tendre parvient à nous attendrir sur le sort de ses petits personnages, inoffensifs à première vue et surprenants dans leurs agissements. Afin de contrebalancer l’innocence de ces derniers et la toute-puissance de la Panaklay, il introduit son personnage clé, Terence Trolley, ancien militaire, de surcroît meurtri psychologiquement, qui va drainer l’action que requiert pareille aventure.

Il va de soi, que même si cette équipée n’est pas des plus originales dans sa thématique, elle a le mérite d’être remarquablement orchestrée pour susciter la curiosité. Les personnages sont attachants, leur implication est bien pensée et leur combat est au demeurant totalement déséquilibré.

Patrick Boutin-Gangé nous livre un superbe travail, à la dynamique bien maîtrisé. Au fil des albums, ce dernier s’est ancré dans un style reconnaissable, usant d’un trait plutôt anguleux qui lui sied à merveille. Sans pour autant forcer sur les profondeurs, l’artiste campe avec brio les ambiances et joue avec les émotions quand il s’agit d’animer des enfants. A cet égard, on se laissera embarquer par la naïveté de ceux-ci, mais aussi par leurs dispositions psychologiques. Bien évidemment, Terence, à la fois costaud et fragile intérieurement, se révèle aussi dans des expressions et des attitudes particulièrement bien inspirées.

Un très bon premier tome qui ouvre des perspectives détonantes. On attend avec impatience la suite.

Par , le

Les albums de la série TERENCE TROLLEY