TEO
La rivière empoisonnée

Pour Téo et Léa, c’est encore les vacances, et avec tous leurs amis ils ont tellement de choses à faire qu’ils ne savent pas bien par quoi commencer…
Mais certains de leurs plaisirs semblent être compromis, car il parait que la rivière est empoisonnée, ils ne peuvent donc pas aller s’y baigner…
Tout le monde soupçonne la grand mère de Téo, mais se pourrait-il que ce soit plutôt l’homme aux poissons mutants ?…

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TEO #2 – La rivière empoisonnée

C’est avec grand plaisir que j’ai vu ce deuxième opus de Téo dans ma librairie, car j’avais très apprécié le premier du nom et j’avais hâte de lire à nouveau les histoires de ces deux enfants. Et a vrai dire, je n’ai pas eu de mauvaises surprises, mais plutôt de très bonnes. Dans le premier tome j’avais été séduit par l’ensemble, que ce soit les dessins, les couleurs et l’histoire. Mais cette fois-ci, en plus de cela, on remarque au premier coup d’oeil que le style du dessin a évolué, passant par des traits plus fins, plus doux peut-être… Les contours un peu épais des personnages apparaissent encore de ci de là, mais dans l’ensemble, le dessin évolue vers un style plus léger, avec des nuances agréables et douces.
Question histoire, rien à redire, plutôt de bons points à signaler… Cet album, sous un abord assez léger, traite de problèmes d’enfants par moment, esquissés, évoqués entre les lignes, mais bien réels. La disparition de proches, de parents, les sentiments amoureux des parents, la difficulté pour l’enfant d’accepter ce qui ne lui semble pas très évident. Tout cela est traité avec douceur et sans brusquerie, et l’histoire qui enveloppe tout ces thèmes nous permet d’avoir une lecture à deux niveaux me semble t-il…
Toujours est-il, car il faut bien s’arrêter d’écrire à un moment, qu’on signalera enfin la superbe couverture avec ce dessin de Léa en couleurs sans contours, qui m’a immédiatement tapé dans l’oeil. N’attendez pas pour vous procurez cette bande dessinée, pour ma part, c’est déjà fait ^_^

Par Siam l'Archiviste, le 10 février 2005

Publicité