TENEBREUSE
Livre premier

Chevalier déchu, sans grand avenir ou perspective, même pour le lendemain, Arzhur passe son temps à essayer de tout oublier dans l’alcool… Son fidèle écuyer, Youenn ne sait même plus comment le soutenir.
Après une xième soirée arrosée qui s’est terminée en bagarre, trois vieilles femmes lui proposent de retrouver son honneur s’il va libérer une princesse, enfermée dans un chateau. La proposition est alléchante, et les deux compères accompagnés des trois femmes partent à la conquête du Chateau Noir… Mais évidemment, l’histoire n’est pas aussi basique et l’aventure ne fait que commencer, d’autant plus que les trois femmes semblent avoir quelque peu cachée la vérité sur Islen qui ne s’avère pas être qu’une Princesse…

Par aub, le 9 novembre 2021

Publicité

Notre avis sur TENEBREUSE #1 – Livre premier

Nouvelle série chez Aire Libre qui, dès les premières pages, s’annonce grandiose…
Ce premier tome sera suivi d’un deuxième et dernier opus, car le scénariste HUBERT, disparu en 2020 n’en avait probablement pas écrit d’avantage, même si l’histoire semble pouvoir prendre de nombreuses destinations, tant le scénario est dense et ouvert.
Nous sommes très très loin des histoire stéréotypées des Chevaliers et des Princesses telles qu’on les connait, et c’est la une fois de plus que l’on découvre l’immense talent scénaristique de Hubert. Pas de Princesse sensible et limite niaise, pas de Chevalier qui n’a peur de rien, qui est le plus beau et le plus fort. Tous les codes sont cassés, la Princesse fait la loi, le Chevalier courbe l’échine. Sous un scénario qui de base semble quelque peu commun, il se révèle être bien au contraire de page en page le reflet de notre société contemporaine.

Le tout illustré par du grand, du très grand Vincent MALLIE, qui une fois de plus nous offre un dessin magnifique très largement inspiré par Régis LOISEL, et ce n’est surtout pas pour nous déplaire, bien au contraire. Le trait est précis et clair, les personnages attachants (même si parfois aggacants), le rythme soutenu, les cases et les pages dynamiques.

Voilà une série qui déjà nous fait dire que deux tomes celà sera trop court, mais HUBERT en ayant décidé ainsi, nous ne pouvons pas lui en vouloir.
Bravo pour ce travail, bravo pour cette histoire, bravo, bravo, bravo.

Le dessin de Vincent Mallié qui a déjà démontré toutes ses qualités dans « Le grand mort » convient parfaitement à ce récit chevaleresque où le réel côtoie le fantastique. Dupuis ne pouvait que faire mouche en alliant les compétences de ces deux grands de la bande dessinée, un pari gagnant qui donne envie de découvrir la suite !

Par AUB, le 9 novembre 2021

Publicité