TENEBREUSE
Livre Premier - Edition limitée noir et blanc

Arzhur est un mercenaire, pas un chevalier. Il est méprisé par ses compagnons d’armes et passe son temps à aller de taverne en taverne, en attendant le prochain contrat qui le conduira aux champs de batailles  et remplira sa bourse.

Cette nuit là, trois femmes s’approchent de lui et vont lui proposer un contrat ; un pacte plutôt. Un de ceux dont rêvent tous les chevaliers : délivrer une princesse et retrouver son honneur et sa fortune. Et cette fille de roi est retenue captive dans un château abandonné et en ruines.

L’écuyer d’Arzhur se méfie de ces trois vieilles femmes. Malgré cela, le mercenaire accepte et se rend au chateau. Là, il va affronter diverses créatures, gardiennes de la princesse.
Arzhur ne s’attendait pas à ce qu’il allait vivre après avoir libéré Islen de cette tour…

 

Par berthold, le 9 janvier 2022

Publicité

Notre avis sur TENEBREUSE #01 – Livre Premier – Edition limitée noir et blanc

Quelques mois avant la sortie de l’édition classique de Ténèbreuse, Dupuis en avait proposé une édition limitée en noir et blanc, en grand format et magnifique.

Cette édition limitée permet, en premier lieu, d’admirer le talent de Vincent Mallié, le dessinateur entre autres de la série Le Grand Mort ou de Avant la Quête.
Cette oeuvre lui permet d’avoir un peu plus de liberté dans son trait et d’avoir une mise en scène fluide et dynamique.
Le noir et blanc permet d’admirer aussi sa maîtrise de la lumière et des ombres. On a ainsi, entre les mains ,un très bel ouvrage, magnifique et dont nous ne nous lassons pas de regarder ces planches sans couleurs.

C’est aussi la dernière série d’Hubert, l’auteur de Peau d’homme.
Avec ce récit, le regretté scénariste de Miss Pas Touche, nous offre un conte de fée bien différent de ceux que nous avons pu lire jusqu’à maintenant.
Hubert se permet quelques disgressions et nous en propose un récit moins "disney" et plus dark.
Ilsen, la princesse prisonnière, a quelques secrets. Arzhur n’aurait-il pas fait une erreur en la délivrant ? Ne serait-il pas, lui même, tombé dans un piège ?
Cette lecture réserve bien des surprises.
Et c’est si bien écrit que cela vous emporte d’entrée dans l’intrigue. Le lecteur  regrettrait presque de ne pas avoir eu ce récit direct dans une intégrale, pour ne pas avoir à attendre le second et dernier volume.

Je n’en dirais pas plus. Je vous laisse découvrir cette magnifique histoire, illustrée avec brio par un Mallié fort inspiré et dont le noir et blanc explose la beauté de ces planches, et écrit par un Hubert, scénariste de grand talent, qui malheureusement, nous a quittés trop tôt.
Un beau livre fortement recommandé.

 

Par BERTHOLD, le 9 janvier 2022

Publicité