Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782302005846

Résumé de l'album Ioen


Le chaos règne sur la Terre de Feu. Comme son nom l'indique, depuis l'invasion de créatures cosmiques maléfiques, le domaine du Roi Kirgräd brûle, et le vaste territoire cernant sa forteresse qui, dans des temps reculés, était florissant, n'est plus que cendres fumantes et dévastation. Que ce soit au nord, au sud, à l'ouest ou à l'est, les rapports alarmistes des généraux ne drainent plus aucun doute quant à l'anéantissement prochain du royaume. Pourtant, il y a bien l'armée du Roi Ti-Harnog, forte de deux mille hommes, qui s'est mise en route pour venir appuyer la citadelle en détresse, mais pourra-t-elle déjouer les assauts meurtriers des monstres ? Un seul espoir subsiste et réside dans une prophétie qui évoque la venue d'un chasseur doté d'une armure de glace qui pourra affronter à lui tout seul les terribles créatures. Est-il né et où se trouve-t-il ? Est-ce que Ioen, ce jeune garçon aux aptitudes sidérantes, pourrait être celui que l'on attend ?
 

Par Phibes, le 30/08/2009

Notre avis sur l'album Ioen


Christophe Bec a le vent en poupe. Dopé par les nombreuses séries dont il est l'initiateur, tantôt en tant que scénariste ("Carême", "Pandemonium", "Le temps des loups", "Sarah",…), tantôt en tant que scénariste et dessinateur ("Prométhée", "Bunker T1",…) et qu'il gère en parallèle (du moins pour celles qui sont en cours) d'une main assurée, il se permet d'en créer une nouvelle aux allures hautement fantastico-catastrophiques.

Pour ce faire, il nous immerge dans un monde onirique, aux ambiances moyenâgeuses, au bord de l'apocalypse à la suite d'une invasion de monstres destructeurs qui ruinent progressivement la belle planète et éradiquent tout ceux qui y vivent. Pour contrer cet avilissement progressif, il y ajoute une prophétie qui va peut-être (rien n'est encore sûr dans ce premier épisode) se déclarer au travers d'un petit personnage dont on va faire connaissance à partir de ses exploits exceptionnels à savoir Ioen.

Si dans le fonds de l'aventure, l'on ne perçoit pas une originalité des plus flagrantes (malédiction monstrueuse + prophétie), dans la forme, l'on se laissera séduire sans contestation par l'atmosphère chaotique dépeinte avec force et énergie par le scénariste. Ce dernier a tôt fait de nous accrocher par l'évocation en puissance de ce règne du feu et de la désolation dans lequel l'acharnement de bestioles dinosauriennes vient confirmer l'inefficacité d'un royaume, perdu entre espoir et désillusion, à régler par les armes conventionnelles une telle agression. Seule semble possible la réalisation d'une prophétie récurrente évoquée dès les premières pages qui pourrait éventuellement être portée par le petit Ioen. En effet, les frasques extraordinaires de ce dernier, distillées au gré d'un séquençage habilement mis en place, laisse supposer qu'il peut être l'élu. Bien sûr, tout n'est pas dévoilé en cet épisode, (Christophe Bec en garde un peu sous le coude) et bien des questions resteront en suspens jusqu'au prochain tome.

Cet épisode est l'occasion de mettre en évidence l'immense travail d'Iko, jeune dessinateur italien au talent indiscutable. Utilisant un trait des plus réalistes, il parvient à créer un univers médiévalo-fantastique à la fois sombre et lumineux (selon si l'on se trouve sur le territoire grevé par les monstres ou dans des lieux non encore conquis), d'une beauté photographique. Ses personnages (à la Conan) sont proportionnellement convaincants, dans leurs armures sophistiquées, tout comme ses décors gigantesques rappelant ceux du "Seigneurs des anneaux" ou à certains moments d'"Alien" sont d'une richesse architecturale bluffante servie par des couleurs fort bien employées.

"Ioen" est assurément une excellente ouverture à des péripéties fantastiquement ténébreuses et efficaces qui devraient sans nul doute mettre le feu à l'avidité insatiable des amateurs de ce genre de récit.
 

Par , le

Les albums de la série TENEBRES

Nos interviews liées

Christophe BEC réalisateur du court Métrage FRENCHBOY

Sceneario.com : Christophe, d'où vous est venue cette envie de vous lancer dans le cinéma ?
Christophe BEC: Ce n’était pas prémédité. Fabrice Lambot de Metaluna Productions m’a contacté il y a quelques temps, me demandant si j’avais envie d’écrire et réaliser mon propre long-métrage. Nous travaillons auparavant sur un projet de court-métrage Fantastique assez ambitieux « Les Tourbières Noires », pas encore financé, et avant toute chose j’avais besoin de me tester, savoir si cela me plaisait et si j’étais capable de tenir un plateau de Cinéma, d’où ce projet « Frenchboy » autoproduit.
Sceneario.com : Pour autant vous n'allez pas abandonner votre planche à dessin ou l'écriture de scenario pour la Bande Dessinée ?
Christophe BEC: Non, bien-sûr que non [...]

Lire la suite ›

Interview de Christophe BEC, dessinateur de Doppelgänger

Sceneario.com : Christophe, voici le 2° tome de Doppelgänger. C’est Eric Corbeyran qui en est le scénariste, d’après une idée originale de vous-même, pourquoi avoir fait travailler un autre scénariste et ne pas vous être gardé « l’exclusivité » de cette histoire?
Christophe BEC : Parce que je déteste la routine. J’ai démarré ma carrière en temps que dessinateur, ensuite je me suis plutôt orienté vers le scénario, puis auteur complet avec « Prométhée », alors pourquoi pas revenir aux origines et travailler sur le scénario d’un autre !… Et puis c’était une façon de refermer une boucle, Corbeyran était le premier scénariste avec qui j’avais travaillé, nous n’avions fait qu’un album à l’époque, j’avais un sentiment d’inachevé [...]

Lire la suite ›

Diamonds, le Casse 1.

Sceneario.com : Diamond est le tome 1 d’une nouvelle collection, Le Casse, dirigée par David Chauvel. Comment t’es tu retrouvé sur ce projet ?
Christophe Bec : C’est David Chauvel qui m’a fait la proposition, je ne sais pas exactement pourquoi il a pensé à moi, il faudrait le lui demander, mais j’imagine que ce doit être parce qu’il ne me trouve pas trop mauvais scénariste… Pour ma part, j’ai été flatté de cette proposition, même si je n’ai pas dit oui tout de suite. Les « casses de banque » ne faisaient pas vraiment partie de ma culture littéraire ou cinématographique, je lui ai demandé un délai de réflexion, voir si je pouvais trouver une idée suffisamment forte et qui s’inscrive bien dans le concept de la collection. Sceneario.com : Il s’agit donc d’un travail de commande ? Ou alors avais tu un scénario qui s’est trouvé correspondre à cette collection ?
Christophe Bec : Ah non, je ne lui ai pas refourgué du réchauffé [...]

Lire la suite ›

Christophe BEC grosse actu en 2008, mais très grosse actu en 2009...

Sceneario.com : Cette année 2008 a été un peu chargée du coté de ton actu. Ton arrivée chez Soleil, la collection Hanté qui a été lancé, tes sorties avec Bunker tome 2 (Dupuis), Deus tome 1, Pandemonium tome 2, puis de Prométhée tome 1 et de la suite du temps des Loups (le tout chez Soleil). Comment gères tu la collection Hanté avec ton travail de scénariste et aussi de dessinateur, puisque tu es revenu au dessin sur Prométhée ?   Christophe BEC : Chargée ? pas tant que cela, si l’on regarde bien, je travaille en tant que co-scénariste avec Stéphane Betbeder sur deux séries : Bunker et Deus, ce qui allège ma part de travail au moins de moitié, ensuite j’ai réalisé 4 albums en tant que scénariste : Pandémonium et Le Temps des Loups tomes 2, Fontainebleau, un one-shot pour la collection Hanté, mais également Sarah tome 1 que tu as oublié, une série très importante pour moi puisque j’y retrouve mon compère Stefano Raffaele et qui a été remarquablement accueillie par les lecteurs, avec un succès assez inattendu, 15 000 exemplaires vendus du tome 1 [...]

Lire la suite ›

Christophe Bec pour Sarah tome 1 chez Dupuis

Sceneario.com: Comment as tu eu cette idée de scénario?
Christophe BEC:
Alors c’est assez spécial, c’est en voyant une photographie dans un magazine - Paris Match, je crois - où l’on voyait une photo terrible d’un adolescent chinois attaché par une chaîne dans une cave depuis des années, il avait fait sa croissance autour des chaînes qui l’entravaient. Visiblement, il était fou et dangereux, et c’est le seul moyen qu’avaient trouvé ses parents pour éviter ses crises de démences, qu’il s’en prenne à des gens. Sur les parois de la cave, il avait écrit partout le mot « Liberté ».
Lors d’une déjeuner avec mon confrère et ami Stéphane Betbeder, je lui ai parlé de cette photographie qui m’avait profondément marqué. On s’était dit à ce moment-là que ça pourrait être une chouette idée de départ pour un film ou une BD d’horreur [...]

Lire la suite ›

Sanctuaire Remined tome 1

Sceneario.com : Qu’est-ce qui vous a décidé à proposer une adaptation manga de votre série ?
Xavier Dorison : L’une des raisons de ce choix est liée au fait que, lorsque l’on travaille sur une BD franco-belge, on a une place limitée. Il y a une forme d’essentiel, de radicalisme. Le manga permet de développer les univers et les personnages. On savait que Sanctuaire offrait des pistes à emprunter et nous avions le choix des auteurs. Cela est donc apparu comme une bonne idée. En outre, cela permettait d’accompagner le développement de Shôgun mag. Sceneario.com : Aviez-vous des contraintes pour la reprise du scénario ?
Stéphane Betbeder : On avait toute latitude. On ne souhaitait pas faire une simple adaptation mais une réelle interprétation. L’objectif était de s’approprier l’univers de Sanctuaire [...]

Lire la suite ›

Interview de BEC à l'occasion de la sortie de BUNKER...

SCENEARIO : Bonjour Christophe Bec. Tu as une actualité chargée en cette année 2006, et plus particulièrement en ce mois de Septembre. Commençons par parler de ta nouvelle série BUNKER qui paraît le 4 octobre chez Dupuis. Peux tu nous conter la genèse de ce récit?
BEC :
Bunker est un projet que j’ai en chantier depuis pas mal de temps, je crois que la première version a été écrite en 2003. Au départ, c’était juste un concept assez simple : une haute montagne, une frontière, des hélicoptères, un bunker et un dieu invisible et destructeur. Stéphane Betbeder m’a aidé à développer l’univers, à l’enrichir et à essayer de bâtir une histoire dense, ambitieuse et solide à partir de ce point de départ basique.
Puis on est allé faire des repérages sur la Ligne Maginot, pour s’immerger dans l’atmosphère des bunkers et ressentir les choses : l’humidité, l’enfermement, les odeurs de métal [...]

Lire la suite ›