TENDRE BANLIEUE
Le Tournage

Un groupe d’ados, encadré par un prof, tentent de réaliser un film. Tout cela devrait se passer dans la joie et la bonne humeur, mais dans la banlieue tout se complique toujours, alors les rivalités, les jalousies et certains éléments incontrôlables comme le climat par exemple vont venir perturber ce joli petit monde.
Mais, pleins de volonté, ces jeunes vont tout faire pour réaliser leur film jusqu’au bout .

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur TENDRE BANLIEUE #6 – Le Tournage

Tito est un auteur complet qui travaille de près sur les problèmes que rencontrent les jeunes ados dans leur vie. Cet album parle de la jalousie, des préjugés qui arrivent à orienter les opinions et des conséquences malheureuses qui pourraient être évitées.
« Le tournage » parle d’une activité encadrée et originale, du coup on peut voir la difficulté de maîtriser des choses qui ne sont pas aussi simples que l’on imaginait ! La jalousie est abordée clairement ainsi que le mode de vie dans la banlieue, mode de vie un peu difficile dont il faut parler et Tito le fait à sa façon. Il s’adresse directement à eux. Il les dessine, il leur donne la parole, bref il agit en témoin et nous incite à en faire autant.
Le dessin est très réaliste, le discours n’est pas moraliste, les situations sont lucides et chacun y trouvera son compte. C’est peut être l’avantage le plus intéressant, laisser la libre interprétation et susciter la réflexion.
Bien que ce ne soit pas le meilleur de la série, je le conseille surtout pour les 8 – 12 ans , mais personne n’est exclu 😉

Par MARIE, le 26 août 2003

Publicité