TENDRE BANLIEUE
Appel au Calme

Neiss Césaire, un Martiniquais dans la même classe que Julien, est effondré ! son frère a été agressé très violemment, il est hospitalisé, entre la vie et la mort. Toute la classe est concernée et certains vont vouloir le venger tandis que d’autres préfèreraient le dialogue.
De son côté, la police arrête les coupables mais la situation ne calme les esprits.
Julien est même opposé à sa petite copine Louise, le drame s’immisce bien trop loin. .
C’est la famille de la victime, qui, malgré sa douleur, va lancer un appel au calme !

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur TENDRE BANLIEUE #14 – Appel au Calme

Continuant sur sa lancée, Tito raconte la vie des jeunes de banlieue et cette fois il aborde les problèmes de racket, de violence et de non violence, de manifestations diverses pour susciter l’intérêt de l’entourage, de la solidarité entre les jeunes.
L’histoire est dure, comme la réalité, elle décrit des faits quotidiens très courants dans la banlieue et Tito ne se gêne pas pour montrer du doigt les comportements des uns et des autres, sans les juger certes, mais en leur laissant assez d’indices pour qu’ils prennent conscience de ce qu’il se passe. On voit toujours mieux quand on est en retrait et cette bande dessinée se positionne justement comme un constat qui permet d’observer et de comprendre le plus objectivement possible …. Et d’agir ensuite si le besoin se fait sentir.
Le dessin est réaliste, beaucoup de gros plans à la façon d’un reportage. Sans aimer réellement la série, je la trouve nécessaire, bien faite, je crois vraiment que les jeunes ados peuvent se retrouver dans cette histoire et je les encourage à lire la série « Tendre banlieue »

Par MARIE, le 26 août 2003

Publicité