TEMPS DU RÊVE (LE)
Gallipoli

24 avril 1915. Île de Lemnos.
L’ordre du commandement britannique est enfin arrivé : le débarquement des Dardanelles aura bien lieu. Les Français et les Anglais iront au sud à Cap Helles, tandis que les troupes australiennes débarqueront au nord à Gaba Tepe. Parmi ces soldats australiens se trouvent un aborigène, un certain Thomas Freeman. Enfant, en 1910, il a vécu le drame qui eut lieu en Australie, dans l’endroit nommé Hermannsburg Mission où des soldats avaient enlevé des enfants aborigènes à leurs familles. Il s’était enfui de l’école religieuse de Darwin par la suite, avant d’être ramassé dans la rue. L’armée était le seul lieu à l’accepter. Freeman va se retrouver face à des officiers racistes mais va trouver un ami en la personne du soldat Carey. Ils seront menés par le lieutenant-colonel Stucker, un officier idéaliste. Ensemble, ce 25 avril1915, ils connaitront l’enfer de la guerre et la bataille pour la colline 700.

 

Par berthold, le 5 septembre 2011

Publicité

Notre avis sur TEMPS DU RÊVE (LE) #1 – Gallipoli

Gallipoli : ce nom me rappelle un film méconnu de Peter Weir avec Mel Gibson, datant de 1982, et qui nous contait l’engagement des soldats australiens lors de la Première Guerre mondiale, lors du débarquement alliés aux Dardanelles. Cela fait un moment que je n’ai pas vu ce long métrage d’ailleurs.

"Gallipoli" désigne la bataille des Dardanelles qui eut lieu en 1915. Ce lieu a connu de terribles combats et a coûté la vie à de nombreux soldats.
C’est dans ce contexte historique que Stéphane Antoni a placé son histoire.

Avec Le temps du rêve, il va nous présenter deux hommes aux tempéraments différents, l’aborigène Freeman et l’officier Stucker, qui vont connaître des changements dans ce lieu.
Freeman, comme nous le verrons dans une introduction assez violente et impressionnante, a connu de nombreux drames. Cette première scène m’a impressionné. Je ne savais pas que de telles choses eurent lieu en Australie. Le scénariste aborde des sujets difficiles dans un contexte violent. Nous allons donc suivre nos héros lors de ce débarquement et sur les combats, violents et meurtriers. Il est vrai que l’Australie a laissé un lourd tribut. Ce qui est fort, c’est de montrer le racisme qui existait entre les hommes blancs et les hommes de couleur. Il faut voir comment certains officiers traitent Freeman par exemple. Antoni va aussi aborder la culture aborigène avec ce fameux "temps du rêve".

Côté dessin, Ormière fait revivre avec brio ce pan d’histoire. Ses scènes de combats ou du débarquements vous marqueront tout au long de la lecture. Il arrive aussi à donner du corps à ses personnages. Les amateurs seront ravis de découvrir son travail.

Le premier tome du Temps des rêves est une œuvre de qualité, qui nous conte un moment fort de la Première Guerre mondiale et qui nous en apprend aussi un peu plus sur la culture aborigène. Ce Gallipoli est un tome réussi qui saura séduire de nombreux lecteurs.
Je n’en avais pas entendu parler jusqu’à ce que j’ai le livre en main, je ne regrette pas de l’avoir lu, une belle surprise m’attendait dans ces pages.

 

Par BERTHOLD, le 5 septembre 2011

Publicité