Les témoins

Alors que le christianisme est encore considéré comme un blasphème devant les lois de Moïse, la parole du Christ est malgré tout perpétuée par des hommes et des femmes qui vont subir les pires violences pour avoir osé aller jusqu’au bout de leur convictions…
10 récits, 10 destins, 10 martyres…

Par fredgri, le 12 avril 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Les témoins

C’est intéressant de se pencher sur ceux qui ont accompagné le parcours du Christ et de ses apôtres, qui ont ensuite prêché la parole de Jésus et son message de paix et de tolérance. On a souvent tendance à ne regarder que les principaux noms en faisant l’impasse sur ces premiers martyres qui durent subir le rejet, la mise à mort, le bannissement pour leurs idées, leur foi !
C’est en quelques sorte l’histoire parallèle, en marge, de cette prise de conscience religieuse qui va progressivement prendre de l’importance jusqu’à s’imposer comme la principale croyance…

Toutefois, dans ce genre d’album anthologique, les témoignages, aussi édifiants soient-ils, répètent, néanmoins, souvent les mêmes idées, en boucle. On peut être vraiment réceptif et adhérer aux messages qui s’y déploient, page après page, il n’en reste pas moins que le fond est exactement le même de chapitre en chapitre.
C’est pourquoi je déconseille une lecture en bloc, d’une part, car mieux vaut "savourer" cette lecture lentement, afin d’en apprécier la teneur. Ensuite, il faut aussi être croyant, car cela peut très vite être rébarbatif et redondant !

Car au delà de ces divers portraits, de ces destins qui nous sont dévoilés, c’est un message, avant tout, qui nous est assené tout au long de cet album prosélyte.

Ainsi, sans vouloir entrer dans un débat de fond sur la religion, le message du Christ etc. il vaut mieux être un converti convaincu pour se lancer dans cette lecture…

Par FredGri, le 12 avril 2018

Publicité