TELEMAQUE #1 A la recherche d'Ulysse

voir la série TELEMAQUE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Fantastique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782800173597

Résumé de l'album A la recherche d'Ulysse

Cela fait plus de dix ans que le roi d'Ithaque, Ulysse, est parti participer à la guerre de Troie. Malgré la fin de la guerre, il n'est toujours pas rentré chez lui. Son fils, Télémaque, est impatient de le revoir. De plus, si son père ne revient pas, le jeune garçon ne pourra accéder au trône, car sa mère devra épouser un des prétendants qui deviendra ainsi le monarque du royaume. D'autres rumeurs parviennent aussi à Télémaque, comme celle qui dit que Néoptolème, le fils d'Achille s'apprêterait à envahir Ithaque avec son armée.
Télémaque décide alors de se lancer à la recherche de son père. En chemin, il croise la route de la princesse de Pylos, fille de Nestor, Polycaste, Zéphyr, le jeune vent de l'ouest et Personne, le fils de Polyphème. Tous se joignent à lui...

Par Berthold, le 29/01/2018

Notre avis sur l'album A la recherche d'Ulysse

Kid Toussaint retrouve son compère de Magic 7, Kenny Ruiz, pour se lancer sur une nouvelle série jeunesse qui s'intéresse à l'Odyssée, mais du point de vue de Télémaque.
Le scénariste prend quelques libertés avec le livre d'Homère, mais c'est pour mieux détourner la légende et en présenter une version où l'humour reste tout de même bien présent.

Ce premier tome, qui ne manque pas de dynamisme, est vraiment plaisant. Toussaint s'amuse, et cela se voit, avec les personnages d'Homère et de la mythologie grecque. Les trois premières pages résument d'une façon intelligente et originale la situation. Puis, nous rencontrons Télèmaque, un jeune garçon quelque peu insouciant qui est impatient de retrouver son père. Armé de son disque, et malgré les recommandations de sa mère, il prend le large.

Toussaint met son jeune héros dans des situations amusantes, étonnantes voire par moment, violentes ! Mais pas trop quand même ! Le jeune garçon commet de belles gaffes, ce qui ne l'empêche pas de faire des rencontres étonnantes dont certaines seront ses compagnons de voyages.
Ainsi, nous retrouvons quelques endroits où Ulysse est passé, comme l'île du cyclope Polyphème, dont le fils Junior, a pris le nom de... Personne. L'occasion pour Toussaint de faire un bon jeu de mot.
Ce récit est vraiment une belle histoire d'aventure, où l'humour est bien present.

On peut aussi apprécier le dessin efficace de Kenny Ruiz. Inspiré par le style manga, tout en gardant le côté franco-belge, le dessinateur nous propose des pages qui fonctionnent à merveille. Certaines cases ont une sacrée puissance visuelle.

Ce premier tome est une très belle surprise, pour petits et grands, que je vous invite à découvrir.

 

Par , le

Les albums de la série TELEMAQUE